L'Aful regroupe tous les UMPC sur une seule page

Cloud

C’est une excellente idée qui permet – d’un coup d’œil – de découvrir l’ensemble des ultra-portables à bas coût du marché

L’Aful (Association Francophone des Utilisateurs de Linux et des Logiciels Libres) propose une initiative très intéressante. Elle a ainsi regroupé les caractéristiques de tous les ordinateurs ultra-portables à bas coût sur une seule et même page web.

Très attachée à Linux, il était logique que cette association s’intéresse aux UMPC (Ultra Mobile PC), dont le fer de lance – l’Asus Eee PC – est un exemple de la réussite des logiciels libres.

Vous remarquerez le nombre impressionnant de modèles référencés, et la diversité des processeurs utilisés, chose inédite depuis la saga des ordinateurs personnels qui a pris fin au cours des années 80. Cette variété est rendue possible par l’utilisation de systèmes d’exploitation basés sur un noyau Linux, ce dernier supportant la plupart des architectures processeur.

Les composants compatibles x86 sont présents en masse. Intel (A100, Atom, Celeron M) doit cependant batailler avec plusieurs autres créateurs de puces : Aday (5F, LNX Code 8), AMD (Geode GX, Geode LX) et VIA (C3, C7).

L’architecture Mips 64 bits est aussi bien représentée. Nous la retrouvons au sein des Emtec Gdium et Van Der Led Jisus. Le processeur XBurst semble bien mystérieux : il est adopté par divers UMPC et c’est un composant Risc 32 bits. En cherchant un peu, nous découvrons qu’il s’agit, là encore, d’un Mips (visiblement l’architecture favorite des fondeurs chinois).

Si vous constatez des lacunes dans ce tableau, l’Aful vous prie de l’en informer à l’adresse metamorphose@aful.org.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur