Cloud

L’appel du fixe vers mobile, toujours aussi cher

skype-phone
0 0 Donnez votre avis

Malgré les baisses de terminaisons d’appel, le prix d’une communication d’une ligne fixe vers un mobile reste excessif

Appeler d’un téléphone fixe vers un mobile reste toujours aussi cher. Depuis 2005 pourtant, différentes baisses de prix ont été appliquées. La réduction du prix des terminaisons d’appel (le prix payé un opérateur pour acheminer un appel passé en direction d’un autre opérateur) de 18% par an pour Orange et SFR aurait dû entrainer mécaniquement une réduction de 30% sur le prix à la minute. Mais ça n’a pas été le cas.

A ce jour, comme le rappelle Les Echos, les tarifs restent excessifs. Chez France Telecom, l’appel d’un téléphone fixe vers un mobile est facturé 16 centimes d’euros par minute depuis une ‘livebox’ et 13 centimes d’euros depuis une ligne classique. Chez SFR, la communication depuis une ligne fixe vers un mobile coûte 19 centimes, somme à laquelle il convient d’ajouter des frais de mise en relation de 22 centimes. Free facture quant à lui 16 centimes en heure pleine.

Bouygues Telecom est le seul opérateur à avoir réalisé un effort conséquent. Les détenteurs d’une « Bbox » peuvent bénéficier, s’ils le souhaitent, d’un forfait de 3 heures de communication vers tous les opérateurs mobiles.

L’immobilité des prix s’explique surtout par la politique tarifaire des opérateurs fixes. Ces derniers ont tout simplement augmenté leur marge sur un service qui leur coûte pourtant moins cher. Selon le quotidien économique, les appels vers les mobiles permettent à Free d’engranger 6,50 euros par mois par abonné, hors taxes.

Pour accompagner une baisse effective des communications du fixe vers le mobile, les pouvoirs publics et le régulateur devront se montrer très convaincants. Rappelons que les réductions des terminaisons d’appels pour les opérateurs mobiles vont encore se multiplier malgré leur opposition (SFR a ainsi saisi le Conseil d’Etat).

Concrètement, l’Arcep va imposer aux opérateurs une baisse au 1er juillet 2009 du tarif de terminaison d’appel mobile de 6,5 à 4,5 centimes la minute pour Orange France et SFR et de 8,5 à 6 centimes la minute pour Bouygues Télécom, puis une nouvelle baisse au 1er juillet 2010, le tarif passant de 4,5 à 3 centimes la minute pour Orange France et SFR et de 6 à 4 centimes la minute pour Bouygues Télécom. Pour les deux principaux opérateurs, la baisse pourra donc atteindre plus de 50%.

Reste à enfin voir cette baisse sur les factures des abonnés…