Le Bluetooth 3.0 se rapproche du WiFi

Réseaux

Cette nouvelle mouture rassemble les réseaux Bluetooth et 802.11.

Le Bluetooth Special Interest Group (SIG) regroupe divers acteurs investis dans le monde des technologies de communication sans fil : Ericsson, Intel, Lenovo, Microsoft, Motorola, Nokia, Toshiba, etc.

Ce groupement vient de dévoiler les spécifications du futur Bluetooth 3.0, connu plus précisément sous le nom de Bluetooth 3.0 High Speed (HS). Ce dernier pourra se connecter à des réseaux 802.11 (WiFi), avec des débits maximaux de 24 Mb/s. Il pourra donc communiquer plus rapidement, mais aussi faire office de passerelle entre le Bluetooth et le WiFi.

« Cette version estnée pour aller vite« , déclare le Dr. Michael Foley, directeur exécutif du Bluetooth SIG. « La technologie 802.11 a été un choix naturel, car elle offre plus d’efficacité, aussi bien pour nos membres que les consommateurs. Avec les produits Bluetooth 3.0 HS vous obtiendrez un échange plus rapide des informations sans toutefois changer la façon dont les périphériques se connectent entre eux. Nous sommes heureux d’élargir ainsi les possibilités des réseaux personnels (PAN pourPersonal Area Network). »

Le Bluetooth 3.0 HS reprend pour le reste toutes les qualités qui ont fait le succès du Bluetooth 2.1 EDR : association simple des périphériques et sécurisation des transferts. Sa gestion de la consommation électrique sera également en progrès, ce qui abaissera ses besoins en énergie.

Les premiers produits sont attendus dans un délai allant de neuf à douze mois.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur