Le clone de Windows ReactOS adopte le Btrfs d’Oracle

LogicielsOpen SourceOSPCPoste de travail
5 5 Donnez votre avis

ReactOS 0.4.1 met l’accent sur les systèmes de fichiers, avec un meilleur support NTFS, l’arrivée du Btrfs et l’intégration à venir de ReiserFS.

Le système d’exploitation Open Source ReactOS devrait prochainement passer en version 0.4.1. Une mouture expérimentale pour ce clone de Windows, équivalent à Windows XP / Windows Server 2003, mais au look proche de feu Windows 2000 et à la légèreté exemplaire (500 Mo d’espace disque et 96 Mo de RAM recommandés).

La RC1 de ReactOS 0.4.1 permet de découvrir plusieurs nouveautés sur le front des systèmes de fichiers, comme l’intégration du Btrfs d’Oracle. Une alternative moderne et de hautes performances au système de fichiers NTFS. À noter également, un support Ext2 en progrès, une meilleure gestion des partitions NTFS (mais toujours en lecture seule, pour le moment) et le support du ReiserFS (qui reste désactivé actuellement).

Une meilleure compatibilité avec les applications Windows

Du côté du kernel, certaines modifications permettent de le rendre compatible avec un plus grand nombre d’applications Windows. Le support EFI/UEFI fait également ses débuts sous ReactOS. Le gestionnaire de paquets logiciels du système, qui comprend des titres comme Firefox, LibreOffice ou encore VLC, propose lui aussi quelques mises à jour, telle l’intégration de LibreOffice 4.4.6.

Depuis l’arrivée de ReactOS 0.4.0 en février, le développement de ce projet Open Source semble s’être accéléré. Si le support matériel reste à la traîne, celui des applications Windows progresse à grands pas.

À lire aussi :
L’OS Open Source ReactOS toujours plus proche de Windows
ReactOS 0.4 : enfin un clone Open Source de Windows crédible ?
Windows/Linux : un bon Wine pour fêter la nouvelle année


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur