Le Cloud booste les résultats d’Amazon

CloudDatacentersGouvernanceRégulations
5 3 Donnez votre avis

Amazon profite de sa bonne santé dans le secteur du Cloud pour afficher un résultat net positif sur l’année 2015. Les marchés financiers restent toutefois prudents.

Amazon vient de livrer les résultats de son quatrième trimestre 2015, qui boucle l’année du géant du e-commerce américain.

Sur le dernier trimestre, un chiffre d’affaires de 35,7 milliards de dollars, en hausse de 22 % sur un an, a été enregistré. Le bénéfice net est plus que doublé, à 482 millions de dollars, contre 214 millions de dollars un an plus tôt. Soit 1 dollar par action. Les analystes sont toutefois déçus. Ils tablaient en effet sur 36 milliards de dollars de CA et 1,56 dollar de gain par action.

Le titre Amazon, qui prenait hier 8,9 % à 635,35 dollars, perd actuellement 13,4 % (550 dollars) dans les échanges hors séance.

Les services Cloud de la firme représentent 2,4 milliards de dollars de chiffre d’affaires. Une valeur en hausse de 69 % sur un an. Cette activité participe pour 687 millions de dollars dans le résultat opérationnel d’Amazon. Soit 39 % de ses bénéfices, pour seulement 6,7 % de son chiffre d’affaires.

Une année dans le vert

Sur l’année, Amazon a réalisé 107 milliards de dollars de chiffre d’affaires, +20 %, et un bénéfice net de 596 millions de dollars, soit 1,25 dollar par action… contre une perte de 241 millions de dollars sur 2014.

Amazon a multiplié les investissements dans ses datacenters AWS, ce qui devrait se traduire par une progression de cette business unit au sein de la firme. Les Amazon Web Services devraient représenter un chiffre d’affaires de largement plus de 10 milliards de dollars en 2016.

À lire aussi :
Amazon déploie son Cloud à Montréal
Amazon installe ses services Cloud en Corée du Sud
Cloud : Amazon EC2 accueille plus d’OS dont Windows 10

Crédit photo : © Ken Wolter – Shutterstock.com

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur