La Red Hat Enterprise Linux 6, une distribution d’avenir

Red Hat a employé les grands moyens pour mettre au point sa RHEL 6. Retour sur le cycle de développement de cette version très importante pour l’entreprise.

Werner Knöblich, vice-président Europe de Red Hat, est revenu sur la sortie de la Red Hat Enteprise Linux 6 (RHEL 6). Il rappelle tout d’abord le succès de la compagnie relevé ces dernières années : Red Hat est ainsi dans le top10 de CIO Insight depuis sept ans. De plus, selon IDC, l’IT devient un monde partagé entre deux OS principaux : Windows et Linux. Ajoutez à cela le fait que Red Hat est un contributeur majeur du noyau Linux et propose des plates-formes dédiées au cloud computing et au middleware, et vous comprendrez pourquoi Werner Knöblich et les analystes sont plutôt confiants quant à l’avenir de la compagnie.

Citons quelques chiffres clés liés au développement de cette version de la RHEL. Il représente l’équivalent de plus de 600 personnes travaillant sur une année. Les ingénieurs de Red Hat, répartis dans 26 pays, ont corrigé 14 631 bogues, appliqué 3900 modifications au noyau Linux 2.6.32 et pris en compte 1821 requêtes en provenance de leurs clients. Les partenaires de la compagnie ont par ailleurs validé 847 nouveautés et correctifs proposés par Red Hat. Enfin, la RHEL 6 offre 85 % de paquets en plus que la RHEL 5.

La RHEL 6 a été largement optimisée, et ce, aussi bien pour les serveurs classiques que virtualisés. La montée en charge de cette distribution Linux est en net progrès : la RHEL 6 supporte ainsi un maximum de 4096 processeurs, 64 To de mémoire vive et 100 To d’espace de stockage contre 192 processeurs, 1 To et de mémoire vive et 16 To de stockage précédemment. Enfin, comme nous l’avons déjà signalé auparavant, un effort particulier a été effectué dans le secteur de la consommation électrique : ainsi, entre la RHEL 5.5 et La RHEL 6, la consommation électrique à vide sur un serveur Nehalem-EP est en baisse de 20 %.