Le doute continue de planer sur le véritable créateur du Bitcoin

LogicielsSécurité
Bitcoin © Arina P Habich - shutterstock
1 13 Donnez votre avis

Craig Wright, l’Australien qui revendiquait la création du Bitcoin n’est pas en mesure de le prouver. La recherche de l’identité de Satoshi Nakamoto est relancée.

Qui est le créateur de Bitcoin ? Si l’Australien Craig Steven Wright a défié la chronique la semaine dernière en revendiquant la création d’une partie de la monnaie numérique, l’identité officielle du mystérieux Satoshi Nakamoto, le pseudonyme de M. Bitcoin, reste aujourd’hui entier.

La piste Craig Wright semblait pourtant sérieuse. Les regards s’étaient tournés une première fois, fin 2015, vers cet entrepreneur australien âgé de 45 ans, après les révélations de Wired et Gizmodo. Quand bien même beaucoup d’éléments concordaient, le doute s’est rapidement installé du fait d’anomalies sur certaines pièces à conviction – notamment des incohérences dans le CV, note ITespresso.fr.

Une signature, pas une preuve

Resté silencieux depuis lors, Craig Steven Wright est finalement ressorti de l’ombre. Pour prouver qu’il est bien celui qu’il prétend, il a publié plusieurs fragments de code et diverses signatures associées à des transactions effectuées par le fameux Satoshi Nakamoto. Sauf que l’une des signatures postées en exemple est tout simplement extraite de la blockchain. Elle est visible par tous les utilisateurs et ne constitue donc en rien une preuve.

À l’aide de démonstrations faites « en privé », Craig Steven Wright était parvenu à convaincre plusieurs grands contributeurs de l’écosystème Bitcoin qu’il était bien à la genèse de la crypto-monnaie. Parmi eux, Gavin Andresen, directeur scientifique au sein de la Fondation Bitcoin. Mais il n’a jamais reproduit ces démonstrations en public. Il a même décidé de supprimer tous les articles de son blog, à l’exception d’un, intitulé « Je suis désolé ». Il y explique « [ne pas avoir] le courage » d’apporter la preuve que lui et Satoshi Nakamoto ne font qu’un. Et relance de plus bel la recherche de l’identité du créateur du Bitcoin.


Lire également
Le créateur du Bitcoin démasqué… et aussitôt perquisitionné
Pourquoi Microsoft abandonne le Bitcoin
Dell succombe à la monnaie virtuelle Bitcoin

crédit photo © Arina P Habich – shutterstock

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur