Le HTML 5.1 programmé pour septembre 2016

NavigateursPoste de travail
5 16 Donnez votre avis

La recommandation HTML 5.1 pourrait être livrée dès la rentrée, indique le W3C. L’occasion de fixer dans le marbre les dernières avancées technologiques du web.

Début mars, nous vous indiquions que le W3C (World Wide Web Consortium) souhaitait mettre en place le HTML 5.1 d’ici la fin de l’année. Un brouillon de cette recommandation était d’ailleurs mis en ligne à cette occasion sur GitHub. Voir à ce propos notre précédent article « Le HTML 5.1 devrait être finalisé d’ici la fin de 2016 ».

Un mois plus tard, le planning du HTML 5.1 se précise. La recommandation HTML 5.1 pourrait voir le jour en septembre 2016. Elle sera précédée d’une première proposition mi-juin, indique le W3C. Afin de mieux prendre en compte les changements déjà apportés au brouillon de cette spécification, une nouvelle version de travail sera publiée d’ici un mois.

Des évolutions plus rapprochées

Sur le long terme, le W3C aimerait proposer des mises à jour incrémentales plus régulières du HTML. Plus de révolution ou de rupture donc, mais une évolution en douceur, au fil de l’eau. Un plan qui sera mieux adapté au mode de développement des navigateurs web, qui pourront ainsi adopter de nouvelles fonctionnalités HTML officielles au fur et à mesure de leur validation.

« Les objectifs de base pour les futures spécifications HTML sont de mieux coller à la réalité, pour rendre la spécification aussi claire que possible aux yeux des lecteurs, et bien sûr de permettre à toutes les parties prenantes de proposer des améliorations », indique Léonie Watson sur le blog du W3C.

À lire aussi :
HTML5 officialisé en mouture définitive par le W3C
Plus de 1000 experts certifiés HTML5 par le W3C
Microsoft fait d’Edge un champion du HTML5


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur