Le Koweït veut interdire le porno sur les BlackBerry

Après les Emirats arabes unis et l’Arabie saoudite qui veulent suspendre la messagerie du BlackBerry, c’est au tour du Koweït de blacklister le porno sur le smartphone de RIM.

Pas de vacances pour Research In Motion. Après les Émirats arabes unis qui suspendront en octobre les services de messagerie du BlackBerry, voici le Koweit qui demande au fabricant de suspendre l’accès aux sites pornographiques depuis son smartphone.

Selon le journal marocain de langue anglaise Al-Jarida Daily, cité par Reuters, RIM aurait donné son « agrément initial» pour bloquer 3000 sites pornographiques à la demande du ministère des communications du Koweït.

Le quotidien a aussi indiqué que le fabricant de téléphones mobiles avait demandé jusqu’à la fin de l’année aux autorités koweïties afin de se mettre au diapason. RIM ne semble donc pas avoir le choix face aux desiderata de ces différents pays s’il ne veut pas perdre ce marché.

Chaque fois, comme dans l’affaire RIM/ Émirats arabes unis, la sécurité semble être au cœur des préoccupations. Ainsi, Al-Jarida Daily rapporte que le Koweït travaille de concert avec RIM et les sociétés de téléphonie locale afin de parvenir à un ensemble de « contrôle juridique qui garantisse la sécurité nationale d’une part et les droits des citoyens … d’utiliser les services de l’appareil d’autre part».

Et, dans la même veine, rapporte Reuters, un quotidien indien a récemment indiqué que le fabricant avait accédé aux demandes du gouvernement indien qui voulait un droit de regard sur les e-mails reçus et envoyés transitant par les Blackberry, dont les communications sont chiffrées.

RIM compte 41 millions d’utilisateurs BlackBerry dans le monde, dont 2 millions (5%) en Inde et dans les pays du Golfe. Le fabricant canadien ne peut sûrement pas se permettre de perdre ce marché; déjà, l’échec des négociations avec les Émirats arabes unis qui, du coup, blackliste le BlackBerry, lui porte un coup.

Reste à connaître la réaction des utilisateurs, notamment en entreprise, qui pourraient voir d’un mauvais oeil le choix de RIM de transformer (sur le marché indien pour le moment) ses BlackBerry en mouchards…