Le marché des PC pourrait rebondir

MobilitéPCPortablesPoste de travail
4 7 Donnez votre avis

Les fournisseurs de composants s’attendent à une hausse des ventes de PC au troisième trimestre 2016. Hausse liée à l’arrivée de machines de nouvelle génération.

Selon les fournisseurs de composants analogiques taïwanais, qui s’appuient sur leur carnet de commandes, les ventes de PC pourraient grimper de 20 % au cours du troisième trimestre 2016, rapporte DigiTimes.

Une bouffée d’air frais pour l’industrie, qui subit depuis de nombreux trimestres déjà une baisse des ventes de PC, fixes comme mobiles. Le plus bas devrait être atteint au cours de ce trimestre, un fort rebond étant attendu par la suite, avec l’épuisement des stocks d’anciennes machines et le lancement de nouvelles offres.

Les demandes en solutions liées au chargement sans fil, à l’USB Type-C ou encore aux fonctions biométriques, donnent une idée de ce que les ordinateurs portables de la fin de l’année 2016 auront à offrir.

Un effet post Windows 10 gratuit ?

Reste qu’il ne faut pas se réjouir trop tôt. Les industriels asiatiques, tout comme les constructeurs de PC, comptent en effet un peu trop sur un effet Windows 10, qui pourrait bien ne pas booster leurs ventes.

Jusqu’alors, la mise à jour vers Windows 10 depuis un ancien OS Microsoft était gratuite, ce qui n’avait pas favorisé la vente de nouvelles machines. Rien ne dit toutefois que la fin de cette offre promotionnelle va relancer le marché vers l’avant.

Dans l’absolu, ceux qui souhaitent absolument passer à Windows 10 (et qui ne l’ont pas fait, malgré les demandes insistantes de Microsoft) devront passer par la case ‘nouveau PC’. Mais sont-ils si nombreux ? Certains peuvent être également tentés par une nouvelle machine, afin de booster l’expérience Windows 10, décevante sur les PC d’ancienne génération. Mais, échaudés, ils préféreront peut-être opter pour une autre option : Android.

À lire aussi :
Windows 10 ne sauvera pas les ventes de PC en 2016
Le dérivé d’Android Remix OS dans des PC all-in-one AOC
Un UMPC à écran riquiqui, pour profiter d’un Windows 10 gratuit

Crédit photo : © Indypendenz – Shutterstock

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur