Le mouvement OpenPower prêt pour l’explosion des données

Big DataBusiness IntelligenceCloudComposantsData & StockagePoste de travailServeurs
Calista Redmond, OpenPower Foundation
3 19 Donnez votre avis

Des systèmes optimisés, modulaires et du code ouvert, voilà la recette que propose la présidente de la Fondation OpenPower pour répondre aux défis IT.

Calista Redmond, présidente de l’OpenPower Foundation, a fait un point sur ce mouvement dans le cadre de l’OpenPower Summit 2016 d’avril dernier. Si le niveau sonore de la vidéo reste trop faible (malgré la présence de trois micros), le discours est intéressant.

Nous sommes à une époque où l’IT se transforme à toute vitesse, avec de nouveaux business models liés au Cloud et au Big Data. Datacenters, Cloud, HPC et analytique sont autant de marchés qu’espère conquérir la communauté OpenPower.

Devant la progression très rapide du volume de données non structurées, les besoins en matière de capacité de traitement vont exploser. Mais le hardware ne suit plus, avec une loi de Moore qui s’essouffle.

OpenPower IT market

La solution : l’innovation ouverte

Calista Redmond voit d’autres possibilités de progression, en périphérie du processeur, avec les accélérateurs de traitements (FPGA et GPU), qui sont la spécialité des offres Power. Mais aussi du côté du stockage et du réseau. Ou encore du firmware, des OS et du logiciel. La mise en avant des avantages du modèle Open Source, utilisé massivement sur les machines Power, est à peine masquée.

La présidente de l’OpenPower Foundation voit ainsi l’évolution des idées et du code passer par un modèle collaboratif. Une économie de partage des connaissances qui permettra de répondre aux défis liés à l’explosion des données. En lien avec des systèmes et solutions optimisés et modulaires.

Le PDF de la présentation.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur