Régulations

Quiz Silicon.fr : dix questions sur Alan Turing

Quiz - Alan Turing
1 0 Donnez votre avis

Alan Turing, mathématicien et théoricien génial, autant que méconnu, aurait eu 100 ans le 23 juin dernier. Focus sur celui à qui l’on doit les ordinateurs, programmes et algorithmes modernes.

Le 23 juin 2012, nous avons fêté les 100 ans de la naissance d’Alan Turing, mathématicien anglais décédé le 7 juin 1954. Un anniversaire que Google a célébré à sa manière, en lui dédiant, pour une journée, la page de garde de son site de recherche. Un “doodle” interactif que vous pourrez retrouver ici.

Nous fêtons pour notre part cet évènement avec un quiz regroupant dix questions sur la vie et l’œuvre d’Alan Turing. Un questionnaire plutôt difficile, créé avec l’assistance de nos confrères du site www.techweekeurope.co.uk (notre pendant de l’autre côté de la Manche).

Le père des ordinateurs

Mais pourquoi un tel hommage en faveur d’une personne dont vous n’avez probablement jamais entendu parler ?

L’une des publications les plus célèbres d’Alan Turing date de 1936 (il avait alors 23 ans). Le scientifique y démontrait – entre autres – qu’il est possible de résoudre tout type de problèmes mathématiques à partir d’une machine, via l’utilisation d’algorithmes au sein de programmes.

Il posait ainsi les bases des ordinateurs tels que nous les connaissons aujourd’hui, et qui forment un des piliers de l’informatique moderne.

Et bien plus encore

Autre domaine où ses apports ont été fondamentaux, celui de l’intelligence artificielle, sa définition, ses limites… et le fameux test de Turing, censé différencier l’homme de la machine.

Enfin, Alan Turing s’est distingué pour sa participation au décryptage des codes de la machine Enigma utilisée par l’armée Allemande pendant la Seconde Guerre mondiale. Voilà quelques exemples des travaux réalisés par cet homme, l’un des plus brillants du siècle dernier, mais aussi des plus méconnus.

Quiz Silicon.fr : 10 questions sur Alan Turing


Voir aussi
Quiz Silicon.fr – Connaissez-vous Free ?