Le Raspberry Pi 3 se met à la 4K

ComposantsPCPoste de travail
Raspberry Pi 3
4 9 Donnez votre avis

Piloter un écran 4K à partir d’un Raspberry Pi 3 est tout à fait possible. Une fonctionnalité encore peu documentée et pourtant parfaitement utilisable.

Nous vous l’avons dévoilé hier, le Raspberry Pi 3 peut-être overclocké à 1,5 GHz, contre 1,2 GHz en fréquence de base (voir à ce propos l’article « Le Raspberry Pi 3 overclocké à 1,5 GHz ! »).

Il est également possible de lui faire piloter une sortie vidéo 4K. Ce sont là encore les acteurs de la communauté RISC OS qui sont sur le pont. Ils ont réussi à obtenir du 2560 x 1440 points à 50 Hz, puis du 3840 x 2160 points à 24 Hz. Hormis la faible fréquence de rafraîchissement de l’écran (qui suppose un moniteur compatible), tout semble fonctionner correctement.

Le Pi 1 faisait déjà de la 4K

Ce n’est pas tout à fait une première, puisque le Raspberry Pi de première génération avait déjà montré sa capacité à piloter un écran en 3840 x 2160… à 14 Hz.

Toutefois, ce mode n’est souvent pas officiellement proposé sous certains OS, du fait d’un bug : le pointeur de la souris disparaît vers le milieu de l’écran. Et pour cause, puisque la gestion matérielle du curseur ne supporte pas les coordonnées supérieures à 2048 points. Il faut donc opter pour une gestion logicielle du pointeur de souris.

Le GPU du Raspberry Pi a su montrer par le passé toute sa souplesse. Ainsi, un petit module permet de lui ajouter un port VGA, capable de fonctionner en parallèle à la sortie HDMI, afin de piloter deux écrans. Malheureusement, ce module n’a jamais été commercialisé dans une version prête à l’emploi.

À lire aussi :
10 questions pour connaître le Raspberry Pi 3 (quiz)
Le Coréen Odroid-C2 s’attaque au Raspberry Pi 3
ARM 64 bits quadricœur à 1,8 GHz pour la nouvelle 96Board


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur