Le Raspberry Pi a son disque dur… de 314 Go

ComposantsData & StockagePCPoste de travailStockage
Western-Digital-PiDrive-314GB-Raspberry-Pi-1-684x250
4 23 4 commentaires

D’une capacité de 314 Go, le nouveau PiDrive de Western Digital est un disque dur adapté spécifiquement au Raspberry Pi.

Pour fêter le Pi Day, Western Digital livre le WD 314GB PiDrive, un disque dur conçu spécifiquement pour être associée à un Raspberry Pi.

Vendu 49,99 euros TTC (34,28 euros TTC actuellement), il propose une capacité de 314 Go, une épaisseur de 7 mm et un connecteur USB qui permettra de le connecter directement à un Raspberry Pi. Les besoins en énergie de cette unité ont été abaissés au maximum, afin de s’adapter aux ports USB du Pi, peu généreux en courant.

Ce n’est pas la seule initiative de la société dans ce domaine. Western Digital propose en effet des câbles et boitiers permettant de faciliter l’ajout d’un disque dur au Raspberry Pi. La gamme complète de produits dédiés au Raspberry Pi est accessible depuis cette page web. Seul écueil, et de taille, ces offres ne sont pas référencées sur le site français de la société. Le même bug vaut à l’Allemagne, l’Espagne, l’Italie et les Pays-Bas de ne pas pouvoir accéder à ces solutions, alors que les autres pays d’Europe le peuvent.

Des offres pour Compute Module

Espérons que ce souci sera réglé rapidement. Car Western Digital dispose d’au moins deux références qui pourraient changer la donne. Le WD 2.5″ SATA-to-Raspberry Pi Adapter Board permet de transformer un Compute Module en ordinateur de bureau complet, connectique Sata incluse. Le Media Stick for Raspberry Pi offre pour sa part de convertir un Compute Module en ordinateur prenant la forme d’une (grosse) clé USB HDMI.

Le Compute Module est aujourd’hui dépassé techniquement, mais la Fondation Raspberry Pi a évoqué la possibilité d’en livrer une mouture basée sur le même hardware que celui du Pi 3, soit un processeur comprenant 4 cœurs ARM 64 bits Cortex-A53 cadencés à 1,2 GHz. De quoi relancer l’intérêt pour les offres Compute Module de Western Digital.

À lire aussi :
10 questions pour connaître le Raspberry Pi 3 (quiz)
Le Raspberry Pi 3 overclocké à 1,5 GHz !
Le Raspberry Pi 3 se met à la 4K


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur