Le réseau de France Telecom durement touché par la tempête

De puissantes rafales ont lourdement endommagé le réseau de l’opérateur. France Telecom doit reconnecter des milliers de foyers

Les intempéries du week-end, limitées au Sud-Ouest du pays, ont occasionné de terribles dégâts sur le réseau de France Telecom. Plusieurs dizaines de milliers de foyers ne peuvent plus accéder aux services de téléphonie fixe et mobile.

Des rafales de vent, soufflant jusqu’à 180 km/h, ont lourdement endommagé les câbles de l’opérateur. Au cours de la journée de dimanche (25/01), France Telecom a reconnecté 100.000 foyers, grâce notamment au positionnement de groupes électrogènes près de ses centres techniques.

Un groupe de 3.000 techniciens a ainsi été déployé pour réaliser dans les meilleurs délais les réparations nécessaires à la remise en marche du réseau dans chaque région.

En Aquitaine, 100.000 clients fixe et mobile sont toujours déconnectés. Suivant les départements de cette même région, les dégâts sur le réseau de téléphonie mobile sont compris entre 10% et 60%. En Midi-Pyrénées, 60.000 foyers n’ont plus d’accès aux services de téléphonie fixe et mobile. En Languedoc-Roussillon, où 40.000 foyers ont été déconnectés, la situation n’était guère plus brillante à la fin du week-end.

Selon le groupe, les réparations devraient durer un certain temps.« (…) De nombreuses lignes terminales sont cassées à cause de chutes d’arbres ou de débris. Ces réparations seront plus longues à effectuer et dureront plusieurs jours voire plusieurs semaines. Pour ces réparations de lignes, 1.000 techniciens sont en route pour renforcer les équipes locales », peut-on lire dans un communiqué. Les usagers devront donc s’armer de patience.

SFR aussi

Ce lundi, environ 400.000 abonnés de SFR n’ont toujours pas accès au réseau de téléphonie mobile en raison des coupures d’électricité.

« Un tiers des clients affectés ont été rétablis depuis hier, mais 400.000 sont encore privés de service », a précisé à l’AFP une porte-parole, ajoutant que 600 personnes étaient mobilisées en vue d’un retour à la normale « le plus rapidement possible ».

Par ailleurs, près de 15.000 clients sont touchés par l’interruption du trafic ADSL, a-t-elle ajouté.