Le réseau DSL de Completel devient Kosc Telecom

FibreOperateursRéseaux
6 121 Donnez votre avis

La reprise du réseau DSL de Completel par un consortium est donc effective. Elle donne naissance à Kosc Telecom, un opérateur qui vise le marché entreprise.

Comme nous l’avions révélé début novembre, le réseau DSL de Completel a été vendu à un consortium composé de Yann Le Prince, ex-dirigeant de Mobius Telecom (opérateur télécom réunionnais racheté en janvier 2014 par Altice), d’un de ses associés chez Mobius Telecom, Boris Clausse, d’OVH et d’un fonds d’investissement, Cofip.

L’Autorité de la concurrence vient de publier son agrément sur ce rachat. On y apprend que le consortium est composé de plusieurs holdings. « Cofip est la holding industrielle de la famille Karvelis et est active notamment dans le négoce textile. Kapix et Styx sont les holdings de MM. Yann de Prince et Boris Clausse, entrepreneurs dans le secteur des télécoms ». Pour mémoire, lors du rachat de SFR par Altice, le régulateur avait demandé plusieurs concessions dont la vente du réseau cuivre de Completel.

Animer le marché des entreprises avec Kosc Telecom

De ce rachat est né un nouvel opérateur sur le marché des entreprises, Kosc Telecom. Yann le Prince nous avait expliqué en novembre dernier : « notre objectif est de devenir un opérateur de gros (wholesale) ». Avec Completel, Kosc Telecom met la main sur un réseau de 6 500 kilomètres de réseau et de 750 répartiteurs DSL. Pas question donc de vendre en direct aux entreprises, mais plutôt de devenir opérateur d’opérateurs. OVH, actionnaire dans le consortium, devrait en être naturellement le premier client. « Mais nous avons l’espoir d’avoir d’autres opérateurs comme clients », rassure le responsable.

L’opérateur entend donc animer le marché des entreprises. Une activité en panne de concurrence, comme le montre l’amende record (350 millions d’euros) récemment infligée par l’Autorité de la concurrence à Orange. Kosc Telecom entend profiter de l’appel d’air en proposant des offres « de haute qualité à des prix attractifs ».

A lire aussi :

Numericable-SFR regroupe ses activités Entreprise en SFR Business

Pascal Rialland prend la tête des activités B2B chez Altice

crédit photo  © asharkyu – shutterstock

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur