Le secret des lecteurs de DVD à 50 euros

Secret ? Quel secret ? Il n’y a pas de secret pour comprendre qu’avec un profit de 1 dollar par lecteur DVD, le rêve de fortune des fabricants chinois est devenu un cauchemar?

La province chinoise de Guangdong a exporté 34,5 millions de lecteurs DVD entre janvier et mai 2004, soit 84,2% des exportations de la Chine sur la même période. La Chine où 80% de la production mondiale de composants pour lecteurs DVD a été livrée.

iSupply a étudié ce marché, et a évalué le prix de vente moyen à l’export d’un lecteur de DVD produit au Guangdong : 40,80 dollars. Dans ces conditions, le profit du fabricant ne dépasse pas 1 dollar ! Certes, il est difficile pour un fabricant qui ne possède pas la technologie de faire de la marge, et la production de lecteurs DVD a permis à cette région chinoise d’acquérir une compétence technologique qui pourrait lui ouvrir de nouvelles portes, plus rentables. Cependant, sur le premier semestre 2004, pas moins de 30 fabricants chinois de lecteurs DVD ont déjà déposé le bilan, et l’avenir des survivants tient dans leur capacité à fabriquer des produits à plus forte marge, comme les DVD portables, ou alors dans la consolidation par le rapprochement des entreprises. Quant à la diffusion sous leur propre marque dans les pays occidentaux, l’expérience a été tentée, mais l’image de « sous marque chinoise’ cantonne ces produits au marché d’entrée de gamme à? 50 euros, prix coûtant. En tous cas, les chiffres révélés par iSupply démontrent qu’entre la Chine et les marchés occidentaux, la licence DVD à été oubliée quelque part !