Le taiwanais Asus lance sa marque de PC portable

Le fabricant taiwanais proposera des modèles moyen et haut de gamme, notamment en Europe

Le marché des PC portables ne laisse personne indifférent. Véritable star de l’année 2004, ce marché représente 40% des ventes mondiales de PC vendus dans le monde. Logique donc qu’un constructeur comme Asus y affiche ses ambitions.

Les adeptes de « l’assemblage de PC » connaissent bien Asus. Le groupe taiwanais est en effet le leder mondial de la carte mère avec plus de 30 millions de pièces vendues en 2003. Asus fabrique aussi depuis de nombreuses années des PC portables. Mais ces derniers sont destinés à d’autres constructeurs qui y apposent leurs logos. Aujourd’hui, l’entreprise souhaite vendre des laptops sous son propre nom, partoput dans le monde. Et les objectifs sont élevés. Selon un reponsable d’Asus cité par la Tribune, le groupe espère écouler 3 millions de portables en moins d’un an. Afin de tirer son épingle du jeu, Asus misera sur sa technologie et son design maison. Les modèles proposés se positionneront sur le marché moyen et haut de gamme. Des ordinateurs Asus dans les hypermarchés est donc à exclure, selon le constructeur qui vise les parts de marché de Sony ou de Toshiba. Asus a réalisé en 2003 un chiffre d’affaires de 6 milliards de dollars et un bénéfice net de 340 millions.