Lenovo : 60 millions de ThinkPad vendus en 18 ans

En 5 ans, Lenovo a vendu autant de ThinkPad qu’IBM en 13 ans. La réputation de solidité de ces machines a largement participé à leur succès

Lenovo vient de fêter les 18 ans des ordinateurs portables ThinkPad, auparavant distribués par IBM qui a revendu son unité mobile en 2005 au constructeur chinois. 60 millions de ces célèbres laptops ont trouvé preneur depuis 1992. « 30 millions de machines ont été vendues depuis 2005. Lenovo a ainsi distribué autant de ThinkPad qu’IBM pendant 13 années », précise Peter Hortensius, vice-président senior Think Products chez Lenovo. À ce rythme, peut-on espérer que le cap des 100 millions de machines sera atteint d’ici cinq ans ? « Nous espérons être bien au-delà de cette limite », répond notre interlocuteur.

Cet entretien a été l’occasion de faire le point sur les nouveaux produits de la compagnie. Les PC tout-en-un d’entreprise ont tout d’abord connu un bon accueil : « Les professionnels comprennent et apprécient les avantages de ce type de format. » Les ventes semblent également au beau fixe, la compagnie prévoyant d’étendre prochainement cette gamme de produits en présentant de nouveaux modèles.

Autre tendance, celle des ultraportables ‘intermédiaires’, un marché visé par le ThinkPad Edge de 11 pouces. « Les ultraportables professionnels proposent en général un écran de 12 pouces, un clavier de grande taille et des performances de bon niveau. Le ThinkPad Edge de 11 pouces est un produit moins « Premium », mais assez proche. » Objectif visé par la compagnie : l’abaissement du coût d’acquisition.

En début d’année, Lenovo avait présenté divers produits architecturés autour de processeurs ARM. Certains n’ont toutefois pas été distribués commercialement. Ainsi, le constructeur étudie l’intérêt du ThinkPad Slate auprès de ses clients avant une éventuelle commercialisation. « Ce produit générique devrait être populaire en entreprise, car il propose plus de possibilités que des terminaux mono-usage, comme les lecteurs de livres électroniques. » On pourra donc espérer une disponibilité pour 2011 même si Lenovo ne confirme pas.

La firme propose également depuis un an des stations de travail et des serveurs. « Nos stations de travail marchent bien, avec 5 % de parts de marché. Un chiffre en croissance. » Il est vrai que le circuit de distribution est proche de celui employé pour les PC de bureau et les portables d’entreprise. Côté serveurs, « le démarrage est plus lent. Nous multiplions actuellement les produits et estimons que les ventes décolleront en 2011. Le marché des serveurs nécessite de nouveaux circuits de distribution et de nouveaux partenaires. »

De façon plus générale, nous sommes revenus sur l’intégration de puces AMD au sein des ordinateurs portables de la firme. « Nous proposons de plus en plus de portables pourvus de puces AMD, et nous sommes très contents de ce choix. Nous suivons de près les évolutions d’AMD. Nous disposons d’ailleurs des futures puces Fusion dans nos laboratoires. L’année 2011 sera très intéressante, chez AMD comme Intel. Il y aura également beaucoup d’innovation dans les formats des ordinateurs. »

(Article mis à jour le 26/10/2010.)