Lenovo affirme avoir augmenté ses profits de 65 %

Le 4è constructeur mondial de PC annonce une hausse de son profit grâce à de bonnes ventes en Chine, où il sponsorise les JO

Pour son premier trimestre fiscal, le groupe chinois coté à Hong Kong (ex Legend, rebaptisé Lenovo en 2003) annonce un chiffre d’affaires consolidé en hausse de 10% par rapport à 2007, même période. Les ventes ont atteint l’équivalent de 4,2 milliards de US-dollars.

La marge brute a été de 14,1%. Le bénéfice brut, avant impôt, s’est élevé à 137 millions de dollars et le résultat net de 110 millions.

Lenovo reste donc, au contraire de la maxime, prophète en son pays.

Au cours du trimestre écoulé, les ventes ont grimpé de +22 % en valeur et de +17% en volume sur le marché intérieur chinois, pour atteindre 1,7 milliard de dollars.

A l’inverse, les ventes sur le sol américain ont connu une érosion de 4,8% , à 1,1 milliard, 26% du chiffre d’affaires total du groupe.

En revanche, en Europe/Moyen-Orient et Afrique (EMEA), les livraisons ont progressé de +26% et le chiffre d’affaires a atteint 904 millions de dollars.Selon Yang Yuanqing, chairman (président du conseil d’administration), cette bonne nouvelle n’est pas une surprise: « C’est notre 7è trimestre consécutif positif. Malgré une économie mondiale plutôt morose, nous réalisons des gains solides dans les ventes mondiales de PC« . D’autant que le constructeur souhaite qu’en étant sponsor des J.O de Pékin, la manifestation lui donne un coup de pouce.

Lenovo rappelle qu’il est le seul partenaire chinois des olympiades parmi 12 sponsors de renommée mondiale. Le constructeur équipe les techniciens et fournit l’assistance informatique.

Le groupe s’est recentré sur son métier après avoir cédé son activité de terminaux mobiles.

Globalement, les livraisons de PC ont progressé de 14,6%. Et ce sont clairement les ventes de PC portables (ou ‘laptops’) qui tirent le chiffre d’affaires du groupe. Elles s’inscrivent en hausse de 33% en volume (par rapport à la même période, en 2007).