Lenovo va proposer des ThinkPad Ubuntu… en Inde

LogicielsOpen SourcePCPoste de travail
lenovo thinkpad l540
4 2 Donnez votre avis

Lenovo se lance dans l’aventure du Linux desktop, avec un ThinkPad L540 sous Ubuntu, qui sera tout d’abord commercialisé en Inde.

Tom’s Hardware dévoile que Lenovo compte distribuer prochainement des ordinateurs portables fonctionnant sous Ubuntu en Inde, avec un prix de base de 48 000 roupies, soit environ 677 euros. La première machine équipée de cet OS ne sera pas un modèle grand public, mais un notebook issu de la gamme professionnelle du constructeur, un ThinkPad L540.

Si cette initiative est plutôt bienvenue, elle ne s’accompagne toutefois pas d’une baisse des prix des machines Lenovo. Ainsi, le ThinkPad L540 est accessible en France au prix de base de 679 euros… sous Windows.

Un phénomène qui n’est pas sans rappeler celui touchant le monde des smartphones, où Google distribue des terminaux Android One en Inde à près de 150 euros. Le prix des smartphones Android classiques. L’Inde, poule aux œufs d’or des constructeurs ?

Bientôt dans d’autres pays ?

Reste que les allergiques à Windows apprécieront de pouvoir disposer de machines dépourvues de cet OS. Chose d’autant plus vraie que Tom’s Hardware précise que cette gamme devrait s’étendre à d’autres notebooks du constructeur et à d’autres pays.

À ce jour, les grands constructeurs restent prudents dans ce domaine. Dell a fait sensation avec son XPS 13 Developer Edition. C’est toutefois sur le terrain des prix que le constructeur texan s’illustre aujourd’hui grâce à Linux. L’Inspiron 15 Série 3000 est ainsi proposé au public en version Ubuntu, au prix de seulement 249 euros TTC. Notez que HP commercialise lui aussi épisodiquement des machines Linux à destination du segment low cost.

À lire aussi :
L’Inde, second marché des smartphones en 2017
CES 2015 : Dell XPS 13, le plus compact des ultrabooks 13 pouces
Linux 4.2 promet d’être une des plus grosses releases jamais proposées


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur