Les abeilles perdraient le nord à cause des téléphones portables

Régulations
0 0 Donnez votre avis

D’après des scientifiques britanniques, les ondes des téléphones portables
perturbent les abeilles. Enjeu : la pollinisation de nos campagnes

Les abeilles pollinisatrices perdent leur sens de l’orientation à cause des radiations éléctro-magnétiques émises par les téléphones portables et autres gadgets. C’est ce qu’affirment des chercheurs de la Landau University, au Royaume-Uni, rapporte Il Corriere della Sera de ce 16 avril.

Selon les chercheurs, les ondes des téléphones portables créent des interférences avec le système d’orientation des abeilles qui partent polliniser les champs. Résultat : lorsque ces insectes tentent de retourner à la ruche, où demeurent la Reine, les abeilles ouvrières et les ?ufs, ils se révèlent incapables de retrouver leur chemin. Et meurent.

Un phénomène qui expliquerait la disparition brutale de ces insectes dans diverses régions du monde, ces dernières années, rapporte le quotidien italien.

Remarquée à l’automne dernier, cette disparition a bien été qualifiée et baptisée «colony collapse disorder» ou CCD. Aux Etats-Unis, notamment, la côte Ouest aurait perdu 70% de ses abeilles. Et le phénomène touche aussi l’Europe, avec des pays comme l’Italie, la France ou l’Allemagne.

L’enjeu est de taille, puisque l’inactivité des abeilles remet en cause le cycle biologique des récoltes, auquel participe la pollinisation.

Il reste à confirmer les résultats de l’étude. Car on l’a vu trop souvent: le radio-téléphone constitue un bouc émissaire parfait pour excuser les troubles de notre chère planète bleue.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur