Acteurs IT et de la finance misent sur une Blockchain Open Source

Editeurs de logicielsLogicielsOpen SourcePolitique de sécuritéProjetsSécurité
IBM libère le code source de sa suite bureautique Symphony
5 14 8 commentaires

Une coalition de grandes sociétés va mettre au point un framework Open Source dédié à la technique du blockchain, qui permet de sécuriser les transactions.

Une fédération d’acteurs, comprenant de grands noms comme la Fondation Linux et IBM, s’est associée afin de donner un coup de boost à la technologie de chaîne de blocs (blockchain). Un site dédié est proposé sur le serveur de la Fondation Linux.

La technologie blockchain est aujourd’hui utilisée essentiellement dans le secteur bancaire. Elle permet de suivre l’historique d’une transaction, tout en s’assurant que les données n’ont pas été modifiées ou corrompues en cours de route.

Un projet Open Source sera mis au point

Sans surprise, les premiers participants de ce nouveau groupement sont pour l’essentiel des acteurs du monde de la finance, ou des fournisseurs IT présents dans ce secteur : Accenture, ANZ Bank, Cisco, CLS, Credits, Deutsche Börse, Digital Asset Holdings, DTCC, Eris Industries, Fujitsu, IC3, IBM, Intel, J.P. Morgan, London Stock Exchange Group, Mitsubishi UFJ Financial Group (MFUG), R3, State Street, SWIFT, VMware et Wells Fargo.

En réunissant leurs forces, ces sociétés vont pouvoir proposer une approche unifiée de la technologie blockchain, sous la forme d’un framework placé sous licence Open Source. il pourra trouver des débouchés hors du secteur bancaire, par exemple dans le e-commerce et de la supply chain. « Tout comme le TCP/IP est devenu le langage de communication référent pour Internet, blockchain a le potentiel pour devenir la référence pour les transactions commerciales sur Internet », explique IBM dans son communiqué.

À lire aussi :
Un compilateur Fortran Open Source pour LLVM
Mozilla dévoile ses investissements dans les projets Open Source
Open Source : AMD drague les développeurs avec l’initiative GPUOpen

Crédit photo : © N-Media-Images – Fotolia.com

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur