Les cartes graphiques toujours en bonne forme

Des disparités existent néanmoins entre les GPU pour ordinateurs de bureau et celles conçues pour les portables

La vente de GPU a particulièrement augmenté au troisième trimestre. Selon l’institut californien Jon Peddie Research, la vente de cartes graphiques a progressé de 20% pour atteindre 97,8 millions d’unités. A trimestre comparable, les livraisons n’ont augmenté que de 18,2% l’année précédente.

Trois acteurs se partagent l’essentiel du marché des GPU pour ordinateurs de bureau. Nvidia revendique 37,8% des ventes. Le fabricant est suivi de près par Intel qui totalise 33,5% des livraisons de processeurs graphiques. AMD (qui s’est offert ATI), en troisième position totalise 17,5% des ventes.

Le rapport de force s’inverse pour les puces graphiques pour laptops. Intel se trouve en 1ère position avec 50,9% ventes. En deuxième et troisième position, AMD et Nvidia représentent respectivement 23,4 et 22,8% des livraisons.

Les ventes de GPU destinées aux ordinateurs de bureau ont vu leur part de marché croître en un trimestre de 68,5% à 73,6%, soit 72 millions d’unités. Au troisième trimestre, les ventes de processeurs graphiques pour PC portables atteignent 25,8 millions d’unités.

Jon Peddie directeur de l’institut de recherche éponyme, attribue cette progression à « une demande croissante des consommateurs pour un accès à des contenus multimédia riches, et d’une certaine manière, à la demande de Windows Vista« .

Pour mémoire, le fabricant Nividia, avec la famille des cartes graphiques GeForce 8M, propose de mettre à portée des laptopsles applications 3D ainsi que les formats HD DVD et Blu-ray. Une manière de combler le fossé entre portables et desktop.

Toutefois, l’influence de Vista dans la progression des ventes est à prendre avec des pincettes quand on sait le succès encore modéré remporté par la dernière version de l’OS de Windows.