Les marchés émergents et les portables maintiennent la vente de PC

La progression des ventes stagne. Seule consolation : les portables trouvent
toujours preneurs et les marchés émergents continuent de s’équiper

Les ordinateurs personnels poursuivent leur lente conquête du monde. Selon les Echos, pas moins de 63 millions de machines auraient trouvé preneur au cours du premier trimestre 2007. Les ventes devraient connaître une progression de l’ordre de 11% selon les cabinets IDC et Gartner, qui ont fini par accorder leur partition. En somme, près de 257 millions d’unités devraient être vendues sur toute l’année 2007.

Il n’en demeure pas moins que la progression des chiffres de ventes provient surtout du succès des laptops. La vente de ces derniers devrait connaître une augmentation de l’ordre des 28%.

La vente des ordinateurs de bureau ne devrait progresser que de 2,4%.

HP et Dell conservent le leadership. Le premier a écoulé 11 millions de machines tandis que le second en a vendu 8,7 millions. Les chiffres publiés ont invité les deux géants à revoir leurs stratégies respectives.

Les marchés émergents se montrent plus enclins à s’équiper. Ces nouveaux marchés seraient en capacités d’absorber le quart des ventes globales de machines, soit 128 millions d’ordinateurs, portables compris.

De son coté, HP, bien conscient de l’enjeu, avance ses pions vers la Chine et l’Inde. Le constructeur américain ambitionne de s’installer dans 180 villes chinois et 100 villes indiennes. Le géant projette de monter des partenariats avec des distributeurs locaux.