Les mobiles au service des malentendants

Appeler les services de secours en envoyant un SMS ou apprendre la langue des signes, voilà quelques-unes des applications proposées par les terminaux mobiles en faveur des malentendants.

En début de mois, nous avions vu comment il était possible d’accéder en mode vocal au monde du web. Aujourd’hui, le portail Proxima Mobile met en lumière un projet qui permet d’alerter des services de secours… en mode texte.

Le système Irauda (Interface de réception des appels d’urgences pour les déficients auditifs) permet de joindre les services de secours du Val d’Oise via un e-mail, un SMS ou même une télécopie. Ce service, qui est entré en phase de test intensif en 2009, semble avoir eu des retours intéressants. Il pourrait ainsi être adopté par l’ensemble des services de secours, et être étendu par la suite. L’ajout d’une fonction de géolocalisation a ainsi été évoqué.

Pour communiquer avec les malentendants, la langue des signes reste une valeur sure. Proxima Mobile signale la sortie d’une nouvelle application iOS d’apprentissage, « L’école des signes », accessible sur l’App Store. Grammaire, leçons et exercices, cette application est très complète. Elle est vendue 2,99 euros. Le portail mobile gouvernemental signale également la disponibilité d’un logiciel de découverte de la langue des signes française (alphabet, vidéos et quizz). « Signes » est téléchargeable gratuitement pour iOS et – depuis peu – pour Android. Une initiative qui bénéficie du label « Proxima Mobile ».