Les ‘recommandations’ d’Amazon.com poursuivies

Les ‘recommandations’, indication des autres produits achetés par les internautes qui ont commandé un même produit, font l’objet depuis août dernier d’un brevet américain?

Allons-nous vers un nouveau scandale des brevets aux Etats-Unis ? L’affaire des ‘recommandations’ d’Amazon.com portée devant les tribunaux par Cendant Corp. en prend le chemin !

Le principe des ‘recommandations’ est simple et commercialement fort judicieux : lorsqu’un internaute commande un produit en ligne, le site d’e-commerce lui indique les autres produits commandés par d’autres internautes pour un achat du même type. Ainsi par exemple, à l’occasion de l’achat d’un appareil photo numérique, le site indiquera à l’acheteur qu’en complément ont été achetés une sacoche de transport, des cartes d’extension mémoire, un trépied ou des accus? C’est la technique employée par Amazon.com, qui ferait l’objet depuis août dernier d’un brevet américain déposé par Cendant Corp. Cette société, peu connue en Europe, est un important groupe immobilier basé à New York, qui gère des franchises d’hôtels Days Inn ou Super 8, ainsi que des projets immobiliers avec des groupes comme Century 21 ou Coldwell Banker. Cendant a déposé une plainte contre Amazon.com devant une Cour de District pour avoir enfreint un brevet nommé « Système et méthode pour fournir la recommandation de produits ou services basés sur l’historique enregistré des achats« . La société ne demande pas de dommages et intérêts. Une nouvelle fois, un acteur américain majeur de l’Internet et des technologies va devoir affronter une entreprise sur un brevet portant non pas sur une technologie mais sur un concept, ce dernier étant connu et employé depuis longtemps depuis que la distribution a su s’informatiser? Par ailleurs, on peut aussi considérer l’attaque contre Amazon.com sous l’angle d’un juste retour des choses, le cyber libraire n’étant pas le dernier à chercher à déposer des brevets sur des concepts relevant de pratiques courantes en ligne !