Supervision réseau et sécurisation du WiFi au coeur de la Silicon Valley

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Notre monde de plus en plus connecté en continu a besoin de simplicité et d’automatisation, qu’il s’agisse de déployer du WiFi sécurisé à haute densité avec Xirrus ou de superviser des réseaux pour les rendre plus opérationnels avec LiveAction,

Pour boucler notre dernier périple dans la Silicon Valley en décembre, nous avions rendu visite à deux sociétés spécialisées dans les réseaux. Sur deux tendances qui ont le vent en poupe : les réseaux WiFi et la supervision des réseaux étendus (avec gestion des performances des applications).

Xirrus simplifie et sécurise le déploiement du WiFi à très haute disponibilité.

Shane Buckley, Xirrus.
Shane Buckley, Xirrus.

Avec plus de 10 000 entreprises clientes à travers le monde, Xirrus ne fait plus figure de start-up. La société a été créée en 2004 par 3 anciens de Xircom (équipementier réseau pour PC et portables): son président Dirk I. Gates (ex CEO de Xircom, revendue à Intel 748 millions de dollars en janvier 2001), son directeur financier Steven F. DeGennaro et Patrick Parker, le directeur du développement. Cependant, le positionnement sur les réseaux WiFi sécurisés et à forte densité et cette brochette de cofondateurs semble avoir progressivement séduit les investisseurs, avec 112,72 millions de dollars levés depuis 2006 (dont 6,87 millions en mars 2015).

« Le WiFi est appelé à devenir la technologie réseau la plus utilisée, dans les entreprises, les lieux événementiels comme les stades, les lieux publics à forte fréquentation,» prédit Shane Buckley. «En 2015, le trafic sur les réseaux WiFi était déjà supérieur aux communications filaires. Et le marché mondial du WiFi en entreprise dépasse déjà les 5,2 milliards de dollars.» Et de citer les chiffres de diverses études : 25 milliards d’objets connectés en 2020 (en WiFi?), 6,5 millions d’équipements WiFi vendus chaque jour, ou 24,3 exaoctets de trafic global sur les réseaux mobiles en 2019. Un marché WiFi d’autant plus porteur que de nombreux acteurs se le partagent, sans le dominer.

« Comparée aux réseaux de téléphonie mobile, la connexion aux WiFi reste problématique. Et la gestion de ces réseaux s’avère complexe,» assure Shane Buckley, CEO de Xirrus (et ex de Netgear). En effet, les réseaux WiFi sont souvent saturés, complexes à gérer, et proposent une sécurité très relative, lorsqu’elle est prise en compte.

Articulation des modules en environnement sécurisé.
Articulation des modules en environnement sécurisé.

Pour gérer efficacement le nombre d’utilisateurs et de clients WiFi, il s’agit aujourd’hui de pouvoir absorber l’explosion des smartphones, des tablettes, et demain les objets connectés.
Avec ses gammes de points d’accès XD et XR, Xirrus propose des boîtiers intégrant de 2 à 16 modules radio WiFi (802.11ac). De plus, un contrôleur logiciel permet la reconfiguration dynamique pour adapter le module radio aux caractéristiques de l’équipement client se connectant. Une différence de taille avec des équipements intégrant des modules radio aux différentes normes WiFi, plus ou moins inutilisées, et obligeant l’entreprise à déployer plus de points d’accès pour absorber le trafic provenant de clients a priori inconnus.

Le constructeur mise fortement sur le logiciel en mode SaaS pour faciliter la gestion de ses points d’accès, de manière uniforme et globale, même installés sur plusieurs sites.
Disponible sous forme logicielle ou en mode SaaS, XMS (Xirrus Management System) est une plateforme de gestion et de supervision visuelle des réseaux sans fil de toute l’entreprise, pouvant gérer de façon unifiée jusqu’à plusieurs milliers d’équipements répartis en divers lieux. Tableau de bord, exploration détaillée des équipements, configuration par profil, automatisation, déploiement par glisser-déposer… le tout pour 55 dollars par radio et par an.

L’éditeur propose désormais Easypass Access, son service Cloud de services managés simplifiant l’accès sécurisé au réseau WiFi global. Une offre complémentaire de XMS Cloud, sans surcoût, répondant à diverses situations : Guest pour un visiteur de passage dans l’entreprise ou un parent accédant à un établissement scolaire, Voucher pour e client d’un café ou le participant d’une conférence, Onboarding pour un étudiant dans son établissement ou un objet connecté, ou encore Personal WiFi pour un client régulier (hôtel, restaurant, enceinte sportive, foyer d’étudiants…). Sans installer ni certificat de sécurité ni application, l’utilisateur (sous iOS, Android, OSX ou Windows) se voit attribuer une clé unique et il suffit de saisir un mot de passe qui peut rester valable sur l’ensemble du réseau WiFi considéré via plusieurs terminaux.

LiveAction: Bien voir le réseau pour bien automatiser

 Une supervision avisée et complète
Une supervision avisée et complète

Spécialiste de la supervision réseau, la société Referentia a été créée en 2006 pour aider le gouvernement de la Défense américain à simplifier la gestion de ses réseaux informatiques. Elle signe alors son premier contrat avec la Marine américaine. En 2007, la société lance sa filiale ActionPacked Networks pour proposer sa solution LiveAction aux entreprises. La filiale est rebaptisée LiveAction en mars 2014.

En juin 2013, la société avait reçu un capital d’amorçage de 500 000 dollars du fonds Enerdigm Ventures. Un premier tour de table en septembre 2014 lui apporte 5,35 millions via son investisseur initial, rejoint par Cisco et le fonds AITV (Accelerate IT Ventures).
Aujourd’hui, LiveAction emploie 50 employés répartis entre son centre de R&D à Honolulu et ses bureaux à San Francisco, San Diego, Austin, Chicago, New York, Charlotte, Louiseville et Birmingham. Un réseau de plus de 40 partenaires accompagne déjà plus de 1000 clients LiveAction dans le monde. En 2016, la société compte se développer fortement en Europe.

Deux solutions très visuelles
Deux solutions très visuelles

Plateforme de gestion et de supervision des réseaux informatiques, LiveAction apporte une visualisation avancée de l‘état de l’informatique de l’entreprise en temps réel. 100% logicielle, LiveAction Network Performance Management peut déterminer si la dégradation des performances d’une application provient du réseau et identifier les causes probables. Or, la localisation du problème nécessite souvent beaucoup de temps et pénalise les entreprises. Dans de nombreuses situations, une correction automatique peut même être apportée, grâce à une forte automatisation de la solution pour l’allocation de bande passante, le rééquilibrage de charge, le contrôle de la bande passante, etc. Par exemple pour maintenir une qualité acceptable dans la diffusion de flux audio ou vidéo.

Des fonctions de sécurité évoluée sont également gérées et intégrées (voir l’illustration). Un accord de partenariat avec Cisco également investisseur) permet à LiveAction de s’intégrer aux solutions de leader mondial des réseaux pour simplifier par exemple le déploiement de ces architectures IWan (Intelligent WAN).

Depuis fin novembre, l’éditeur propose sa nouvelle solution (SaaS ou logicielle) LiveUX (LiveAction for User Experience) pour superviser l’expérience utilisateur, son “ressenti”. L’entreprise peut analyser en temps réel le comportement de ses applications Web déployées sur tout réseau (y compris SDN) ou dans le cloud, du point de vue de l’utilisateur. La corrélation entre les mesures côté utilisateur et les informations réseau permettent de détecter un éventuel incident, avant que l’utilisateur ne soit impacté. Et même d’automatiser les mesures à mettre en place pour y remédier sur-le-champ, et par la suite.

La combinaison des deux produits offre de nombreuses possibilités pour déployer des politiques de gestion proactive du réseau. Les entreprises apprécient les tableaux de bord détaillés et précis de LiveAction, ainsi que ses représentations graphiques spécialement soignées et intuitives. Une entreprise à suivre.

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Crédit Photo : Raw Pixel-Shutterstock

Auteur : José Diz
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