Les sites marchands enregistrent des records d’affluence

Médiamétrie/NetRatings et la FEVAD, la Fédération des Entreprises de Vente à Distance, publient aujourd’hui les résultats d’une étude menée en mars 2005 auprès des internautes français sur le commerce en ligne

Résultat des courses : malgré les risques inhérents à l’achat en ligne les français sont de plus en plus friands de ce procédé. L’achat « online » connaît une nouvelle accélération !

Il semble que la toile s’impose dorénavant dans les habitudes de consommation des Français. L’étude met en exergue le fait qu’une majorité d’internautes de l’Hexagone succombe à l’achat en ligne? et surtout les femmes Le nombre d’acheteurs en ligne augmente 3 fois plus vite que celui des internautes. Près de la moitié des internautes (47%) ont déjà effectué un achat en ligne au cours du 1er trimestre 2005 contre 4 internautes sur 10 (39%) au 1er trimestre 2004. Sur le plan européen, la France continue de se rapprocher des 3 pays leaders en Europe : le Royaume-Uni, l’Allemagne et la Suède. Elle s’affiche aujourd’hui en championne de la croissance dans le domaine du e-commerce. L’achat en ligne est rentré dans les habitudes Cocorico! C’est en effet le pays européen où l’e-commerce s’est le plus développé en un an : + 32% de croissance entre le 1er trimestre 2004 et le 1er trimestre 2005. Cette croissance s’accompagne d’un renforcement du sentiment de confiance des cyber-acheteurs. La moitié des internautes (49,6%) se déclarent confiants. Jamais ce taux n’a été aussi élevé. Ce phénomène touche également les non acheteurs puisque près du tiers des internautes n’ayant jamais acheté en ligne déclare avoir confiance dans l’achat en ligne. Parmi les produits les plus achetés sur Internet figurent : le voyage, les produits culturels, les produits techniques et l’habillement. Pour ces produits, près d’1 internaute sur 2 commande désormais à distance. Pour la première fois, le nombre d’internautes ayant commandé, réservé ou acheté leur voyage à distance dépasse le nombre de ceux qui se sont rendus en magasin. Et près de 80% des personnes interrogées ont utilisé Internet dans le processus d’achat d’un voyage, pour l’achat et/ou la recherche d’information. On ne voyage pas que virtuellement sur la toile ! La complémentarité entre le Catalogue Papier, Internet et le Magasin dans le cadre d’un achat, apparaît clairement dans les réponses des personnes interrogées : ainsi 4 internautes sur 10 (41,2%) cherchent des informations sur Internet avant d’acheter en magasin et une même proportion (41,6%) prépare ses achats sur catalogue avant de commander sur Internet. Les femmes y succombent de plus en plus En terme de profil, la gente féminine comble son retard progressivement. Les femmes sont de plus en plus nombreuses à acheter en ligne : leur nombre a progressé de 38%, passant ainsi de 3,7 millions à 5,1 millions entre 2004 et 2005. En outre, la féminisation s’accompagne d’un processus de démocratisation. Le nombre d’acheteurs CSP ? (salariés employés, cadres moyens) a progressé de 1,6 point entre 2004 et 2005 (de 24,7% au 1er trimestre 2004 ils représentent 26,1% des acheteurs en ligne au 1er trimestre 2005). Les sites marchands enregistrent des records d’affluence

Top 10 des sites marchands multi-produits en termes d’audience: 1) eBay 2) Fnac 3) Cdiscount.com 4) PriceMinister 5) La Redoute 6) Amazon 7) Alapage 8) Rue du Commerce 9) vente-privee.com 10) Mistergooddeal Top 10 des sites de voyage en termes d’audience: 1) voyages-sncf.com 2) Lastminute.com 3) Opodo 4) Expedia 5) Anyway.com 6) Promovacances 7) Nouvelles Frontières 8) PartirPasCher 9) Ebookers 10) Marmara (Source: FEVAD – Médiamétrie//NetRatings ? Panel France)