Les smartphones Sailfish OS reviennent… en Inde

MobilitéOS mobilesSmartphones
5 1 Donnez votre avis

L’Intex Aqua Fish est un smartphone 4G d’entrée de gamme qui sera bientôt distribué sur le marché indien. Les utilisateurs occidentaux devront donc attendre.

L’Européen Jolla, et son système d’exploitation mobile Sailfish OS semblent temporairement sauvés (voir nos articles « Jolla (Sailfish OS) en redressement judiciaire » et « Jolla et Sailfish OS sortis de l’impasse… pour le moment »).

C’est par le bas, et via des constructeurs tiers, que l’offre de terminaux mobiles Sailfish OS est appelée à s’étendre. Intex présente ainsi l’Aqua Fish, un smartphone d’entrée de gamme pourvu d’une puce Qualcomm Snapdragon 212 (4 cœurs ARM 32 bits Cortex-A7 cadencés à 1,3 GHz), de 2 Go de RAM et de 16 Go d’espace de stockage. L’écran est un modèle IPS de 5 pouces d’une résolution de 1280 x 720 points.

Pour l’Inde uniquement ?

Un terminal qui ne sera pas le plus puissant du marché, mais qui sera efficacement épaulé par Sailfish OS, système d’exploitation utilisant du code natif, et donc plutôt rapide. Les 2 Go de RAM seront un plus pour cette offre, très axée multitâche. À noter, la présence en standard d’un modem 4G 150/50 Mb/s.

L’Aqua Fish ne sera a priori distribué qu’en Inde. Ceci confirme les plans de Jolla visant à se concentrer sur les zones émergentes (BRIC : Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud). Le blogue Jolla Users évoque toutefois une possible disponibilité dans d’autres contrées en mai, au prix de 146 dollars, soit environ 133 euros HT, ce qui n’en fera pas le terminal 4G le plus abordable du marché.

À lire aussi :

Sailfish OS noue des liens avec Android
Mobilité : premiers tours de piste pour Sailfish OS 2.0
Smartphones : l’alternative Jolla est officiellement lancée

Crédit photo : © istockphoto

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur