Les technologies, en seconde place des fusions et acquisitions de 2015

ComposantsGouvernancePoste de travailRégulations
6 13 Donnez votre avis

Dell/EMC, Avago/Broadcom, NXP/Freescale et Intel/Altera font partie des opérations d’acquisition de plus de 10 milliards de dollars enregistrées cette année.

C’est la grosse actualité économique de la journée : le volume des fusions et acquisitions a atteint un record en 2015, avec plus de 5 000 milliards de dollars de transactions. C’est 37 % de plus qu’en 2014.

Les opérations dans le secteur des technologies comptent pour 713 milliards de dollars, et s’affichent ainsi en seconde position, derrière le secteur de la santé, qui a connu une année de forte consolidation.

C’est bien évidemment le rachat de EMC par Dell, pour 66 milliards de dollars, qui restera dans les mémoires pour cette année 2015. Voir à ce propos notre précédent article « Dell + EMC : naissance d’un géant des infrastructures face à HP ».

Consolidation dans le secteur des semi-conducteurs

Mais c’est toutefois dans le monde des composants électroniques que les acquisitions ont été les plus nombreuses. La consolidation bât son plein dans ce secteur, en réponse à un marché devenant de plus en plus difficile.

Le deal de l’année est l’acquisition de Broadcom par Avago Technologies, annoncé fin mai pour 37 milliards de dollars. Autre acquisition de grande ampleur, celle de Freescale Semiconductor par NXP Semiconductors pour 16,7 milliards de dollars (dette comprise).

La troisième acquisition notable de l’année dans le secteur des composants est le rachat d’Altera par Intel, pour un total de 16,7 milliards de dollars. Une opération qui vient récemment d’être bouclée, Altera étant appelé à devenir une nouvelle division d’Intel, le Programmable Solutions Group (PSG).

À lire aussi :
Intel boucle le rachat d’Altera et veut mettre des FPGA partout
Semi-conducteur : NXP s’offre Freescale pour 12 milliards de dollars
Semi-conducteurs : Avago avale Broadcom pour 37 milliards de dollars

Crédit photo : © Rrraum – Shutterstock

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur