Les ventes de PC ont bien redémarré en 2003, Dell détrône HP

Le marché a progressé de 11% au niveau mondial et de 18% en Europe

Comme prévu, le marché des PC a connu en 2003 une superbe embellie. Après la disette des années 2001-2002, une croissance à deux chiffres est de nouveau au rendez-vous. Selon Gartner Dataquest,

les ventes mondiales ont progressé en 2003 de 10,9% à 168,86 millions d’unités tandis qu’IDC constate que le marché EMEA (Europe, Moyen-Orient, Afrique) a bondi de 18% sur la même période. Les raisons de ce succès sont variées. Elles sont résumées par Charles Smulders, vice-président de Gartner: « Une forte demande du grand public, une croissance robuste des portables et des prix en baisse ont été les trois facteurs clés de cette progression des ventes en 2003 ». Dell a été en 2003 le premier vendeur de PC au monde, avec une part de marché de 15%, détrônant son grand concurrent Hewlett-Packard (14,3%). Dell a écoulé 25,3 millions d’unités sur l’année, soit 25,8% de plus qu’en 2002, tandis que HP a dû de se contenter d’une progression de 12,3% à 24,2 millions d’unité. Néanmoins, HP a pris la première place au quatrième trimestre, à la faveur de ses meilleures performances sur le marché du grand public. En Europe, la croissance du marché de 18% a également été soutenue par la vigueur de l’euro face au dollar, permettant d’amplifier les baisses de prix. Sur ce le Vieux Continent, c’est HP qui détient, de loin, la première place des constructeurs en 2003 avec 18,5% du marché suivi de Dell (10,1%) et de Fujitsu-Siemens (7,7%). Le marché des PC en 2003

-168,86 millions d’unités vendues dans le monde: +10,9% (source Gartner) -Classement européen (source IDC, parts de marché) 1er: HP (18,5%) 2e: Dell (10,1%) 3e Fujitsu-Siemens (7,7%) 4e Acer (5,9%) 5e: IBM (5,3%) -Classement mondial (source Gartner) 1er: Dell (15%, ventes en hausse de 25,8%) 2e: HP (14,3%, ventes en hausse de 12,3%) 3e: IBM 4e: Fujitsu-Siemens