L’Europe sélectionne 19 projets pour les premières briques de la 5G

Gestion des réseauxMobilitéOperateursRégulationsRéseaux
2 9 Donnez votre avis

L’Union européenne a officiellement validé l’ouverture de la phase 1 pour la construction de la 5G avec 19 projets technologiques.

Dans le cadre de la conférence EUCNC 2015 (European Conference on Networks and Communications) qui s’est tenue à Paris cette semaine, la Commission a dévoilé les 19 projets retenus pour accompagner la construction de la 5G dans le cadre du partenariat public-privé 5G-PPP. La validation de ces projets marque l’ouverture de la phase 1 du calendrier fixé dans le projet 5G-PPP. Elle correspond à la phase de recherche technologique. Deux autres phases sont programmées : en 2017 autour de l’optimisation des systèmes développés dans la phase 1; et en 2019 à travers des essais grandeur réelle avant l’ouverture commerciale officiellement prévue en 2020.

Les 19 projets réunis adressent une large diversité de défis technologiques à relever tant à travers les problématiques d’interfaces radio que des architectures de cœur de réseau. Les réponses à ses problématiques feront notamment appels aux technologies de virtualisation et de pilotage logiciel des applications réseau comme le propose 5G Norma, l’un des projets retenus. Les équipes des différents projets sont amenées à travailler ensemble afin de mettre en forme les briques technologiques critiques de la 5G.

128 millions d’euros

Ils appuieront également le poids de l’Union européenne qui entend bien reprendre le leadership perdu avec la 4G sur le marché de la mobilité. « En particulier, ces projets mettront à profit les connaissances nécessaires pour soutenir la position européenne dans les futurs débats sur la normalisation et l’usage des spectre de fréquence mondiaux, positionnant clairement l’UE en tête de course de la technologie 5G », avance la communication de la Commission Economie numérique. Le développement de cette phase 1 sera soutenu par une enveloppe de 128 millions d’euros sur les 700 millions prévus à travers le 5G-PPP.

5GPPP roadmap


Lire également
Ulrich Dropmann, NSN : « L’Europe profitera de la 5G pour combler son retard »
MWC 2015 : La « cloudification » du réseau au centre de la 5G
5G : Une cocktail LTE-A, WiFi et Wimax pour 100 Gbit/s en 2020

crédit photo © wk1003mike – shutterstock

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur