LG place l’écran tactile au cœur de sa stratégie

Le fabricant sud-coréen, fier des résultats obtenus dans ce domaine souhaite consolider sa position

Pour LG, la question ne pose même pas. Il occupe la place de leader dans les écrans tactiles et tient à le rappeler. Il est vrai que depuis 2006, le fabricant a multiplié les offres de mobiles exploitant cette technologie, bien avant l’arrivée d’Apple et de son iPhone. Le modèle ‘Chocolate’, écoulé à 1 million d’exemplaires en France selon les chiffres du fabricant, a favorisé le virage stratégique entrepris par le sud-coréen.

Les trois modèles proposés par la suite illustrent à eux seuls la volonté d’imposer LG comme une marque de référence pour les écrans tactiles sur mobiles. Le LG Prada, le Viewty ainsi que le KS20 ont tous trois enregistré des chiffres de vente honorables. Le Viewty, seul, s’est écoulé à près de 400.000 unités sur le marché français.

Néanmoins, sur le segment tactile, LG doit compter sur l’acharnement de ces adversaires. HTC, avec le Diamond Touch ou encore Apple et son futur iPhone 3G pourraient fortement contrarier les plan du sud-coréen. Uniquement sur le segment tactile, LG aurait écoulé, selon ses propres estimations 700.000 exemplaires sur l’année 2007. D’où l’envie inextinguible d’aller encore plus loin.

Au niveau mondial, une précédente étude d’IDC et Strategy Analytics a révélé qu’avec plus de 24 millions de combinés écoulés, LG a damé le pion à Sony Ericsson et s’est hissé au quatrième rang des fabricants de mobiles, juste derrière Motorola. LG espère, selon les termes de Dominique Oh, vp de la marque, atteindre « la troisième place d’ici 2010« . Et menacer directement Nokia, le tout-puissant numéro un.