LG.Philips encore dans le rouge

Le fabricant d’écrans fait face à sa troisième perte trimestrielle
consécutive

La baisse continue des prix des écrans plats continue à faire souffrir les industriels. Après Samsung qui a publié des résultats mitigés, c’est au tour de LG.Philips de faire état d’une nouvelle perte, la troisième en trois trimestres.

La co-entreprise, numéro deux mondial des écrans plats, a déclaré une perte nette de 174 milliards de wons (185,9 millions de dollars) au titre du trimestre clos en décembre, contre un bénéfice de 328 milliards de wons un an plus tôt. Le chiffre d’affaires s’est élevé à 3.070 milliards de wons, contre 2.960 un an plus tôt.

De nouvelles pertes sont attendues au premier trimestre 2007 car le prix des écrans devrait à nouveau baisser et les stocks se reconstituer. Par ailleurs, les analystes n’attendent pas un retour au bénéfice avant le quatrième trimestre et 2007 devrait être à nouveau dans le rouge pour LG Philips, qui a perdu 769 milliards de wons en 2006.

Au troisième trimestre 2006, les ventes mondiales de téléviseurs à cristaux liquides ont doublé par rapport à la même période en 2005 pour atteindre le chiffre record de 10,8 millions d’unités.

Le LCD représente désormais 24% du marché mondial des téléviseurs en termes d’unités, contre 22% au 2e trimestre. En valeur, ils représentent 48% du marché mondial des téléviseurs.