LibreOffice : 5 ans et plus de 80 millions d’utilisateurs

BureautiqueEditeurs de logicielsLogicielsOpen SourceProjets
7 22 Donnez votre avis

La suite bureautique Open Source LibreOffice fête aujourd’hui ses cinq ans d’existence, mais aussi sa version 5 et ses 80 millions d’utilisateurs. Un indéniable succès.

La Document Foundation fête aujourd’hui les cinq ans du projet LibreOffice. Ce dérivé d’OpenOffice, lancé le 28 septembre 2010, est actuellement accessible en version 5.0.2.

LibreOffice 5 a commencé sa carrière pendant l’été, et apporte de nombreuses nouveautés, dont une meilleure interopérabilité avec les formats de fichiers proposés par des outils tiers. Une suite bureautique aboutie, qui vise maintenant de nouveaux marchés, comme le Cloud et la mobilité (au travers d’une version Android, en cours de mise au point).

libreoffice 5Lors de la sortie de LibreOffice 5, la Document Foundation annonçait fièrement que plus de 80 millions de personnes étaient des utilisateurs actifs de LibreOffice 4. Les déploiements massifs tendent à se multiplier dans le secteur public, la dernière annonce en date étant celle de l’installation de LibreOffice sur les 150 000 PC de la Défense italienne.

Bye bye OpenOffice

Pendant ce temps, OpenOffice, devenu un projet Apache, est totalement tombé dans l’oubli. Chose d’autant plus vraie que son développement a connu un brusque coup d’arrêt avec le départ des développeurs d’IBM, qui menaient l’essentiel des travaux sur ce projet.

Pour fêter les 5 années du projet LibreOffice, deux PDF compilant les meilleurs billets de blog sont proposés. Un premier de 700 pages et un second de 1 300 pages.

À lire aussi :
LibreOffice disponible officiellement en version 5
AMD dynamise les performances du tableur de LibreOffice
LibreOffice se rapproche de l’Open Source Business Alliance

Crédit photo : © Stephen Coburn – Fotolia.com

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur