Linaro livre un Cloud dédié aux développeurs ARM 64 bits serveur

CloudComposantsLogicielsOpen SourcePoste de travailServeurs
3 9 Donnez votre avis

Le Developer Cloud de Linaro permettra d’accéder à toute une gamme de serveurs ARM 64 bits configurés sous OpenStack.

Linaro profite de son rassemblement Linaro Connect de Bangkok (Thaïlande) pour lever le voile sur son Developer Cloud ARMv8.

Cette solution Cloud permettra aux développeurs de s’essayer au monde des puces ARM 64 bits, et de se préparer ainsi à la dernière génération de serveurs ARM pour datacenters. Des serveurs qui devraient monter rapidement en popularité sur les workloads comme le Cloud ou l’Internet des Objets.

Deux localisations sont aujourd’hui annoncées : une en Europe, à Cambridge (Royaume-Uni) et une seconde à Austin (États-Unis). Le réseau du Developer Cloud devrait s’étoffer par la suite, en Chine, en Amérique du Nord et en Europe.

OpenStack + Linux

Les logiciels employés pour animer le Developer Cloud seront publiés sous licence Open Source, promet Linaro. Nous y retrouvons la pile Cloud OpenStack ainsi que les OS Debian et CentOS.

Côté serveurs, des machines mono et bi-sockets pourvues de puces signées AMD, Cavium, Huawei puis Qualcomm devraient intégrer le Developer Cloud, afin d’offrir le plus vaste choix possible en technologies ARMv8 serveur.

Le Developer Cloud est accessible sur le site www.linaro.cloud. Rappelons que Linaro a également lancé le projet 96Boards, qui pourrait prochainement proposer des cartes mères ARM serveur low cost. L’organisation soutient aussi l’effort d’unification des serveurs ARM autour du standard SBSA. Voir à ce propos notre précédent article « Un standard pour les serveurs ARM… et Windows Server en prime ? »

À lire aussi :
ARM 64 bits quadricœur à 1,8 GHz pour la nouvelle 96Board
Cartes mères ARM low cost : une 96Board signée Qualcomm
3 nouvelles 96Boards en approche !

Crédit photo : © AMD

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur