Linux 3.4 : Btrfs et GPU à l’honneur

Linux 3.4 : Btrfs et GPU à l’honneur

La version 3.4 du noyau Linux dispose d’une mouture améliorée du système de fichiers Btrfs, d’un meilleur support des applications 32 bits en environnement 64 bits et de pilotes graphiques modernisés.

Issue d’un cycle de développement assez calme – de l’aveu de son créateur Linus Torvalds – la version 3.4 du noyau Linux fait aujourd’hui son entrée.

Pilotes GPU

Comme tout noyau digne de ce nom, Linux fait le pont entre le matériel et les logiciels. Dans sa mouture 3.4, il propose un meilleur support des cartes graphiques de dernière génération.

Il est ainsi compatible avec les cartes Nvidia Geforce 6xx. Certes, aucun support de l’accélération graphique n’est encore présent, mais gérer des GPU dès leur sortie, c’est une quasi première dans le monde Linux (en particulier pour des cartes signées Nvidia).

Le pilote dédié aux AMD Radeon supportera les GPU intégrés aux cartes graphiques Radeon 7xxx, ainsi que ceux présents dans les APU Trinity. Enfin, la partie graphique des Atom Medfield d’Intel, des composants dédiés aux smartphones et tablettes, est prise en charge.

Systèmes de fichiers

Le système de fichiers Btrfs, créé et développé par Oracle, monte en puissance. Il propose une meilleure gestion des erreurs, un module de réparation des défauts amélioré, ainsi qu’un outil permettant de récupérer des données. Bref, tout ce qui manquait pour qu’il soit adopté massivement par les distributions Linux.

De multiples optimisations permettent d’améliorer les performances de cette offre : gestion des blocs de grande taille, moindre fragmentation des données liées au système de fichiers, meilleure interaction avec le cache du noyau, etc.

ABI 32 bits

L’ABI x32 a été adoptée dans le noyau 3.4. Elle permet d’accélérer grandement le fonctionnement des applications 32 bits en environnement 64 bits.

Elle sera très utile pour faire fonctionner des titres 32 bits sur un système 64 bits (souvent plus vite que sur un OS 32 bits), mais aussi pour profiter du modèle mémoire plus léger des applications 32 bits (ce qui peut parfois mener à de meilleures performances). Bref, le meilleur des deux mondes.

Notez enfin que de nombreuses optimisations sont de la partie : support de l’unité de chiffrement intégrée aux Tegra de Nvidia, amélioration des performances avec les Sandy Bridge et Ivy Bridge d’Intel…

Crédit photo : © Larry Ewing & Simon Budig


Voir aussi
Quiz ITespresso.fr – Connaissez-vous le logiciel libre ?