Linux 4.5 met le feu aux cartes graphiques AMD

LogicielsOpen SourceOSPCPoste de travail
8 14 Donnez votre avis

Les performances des cartes graphiques AMD seront boostées par le pilote Open Source du nouveau noyau Linux 4.5.

Le noyau Linux 4.5 est de sortie. Une annonce faite un peu tardivement par Linus Torvalds, du fait d’un retard dans la correction d’un bug introduit avec cette mouture et de modifications plus importantes qu’attendu côté réseau.

La première grande nouveauté de cette édition est le support de la gestion de l’énergie pour les puces AMD Radeon. La prise en charge de la technologie PowerPlay permet non seulement d’abaisser la consommation des GPU, mais aussi de les pousser vers de plus hautes fréquences, et donc d’obtenir de bien meilleures performances. Le support PowerPlay, jusqu’alors proposé uniquement dans le pilote propriétaire d’AMD, l’est maintenant aussi dans sa mouture Open Source.

Copier sans passer par le kernel

L’autre nouveauté de Linux 4.5 est la possibilité de copier un fichier sans passer par la mémoire centrale du système. Une technique qui devrait permettre de booster les opérations sur des partages réseau. En NFS par exemple, le client NFS pourra indiquer directement au serveur NFS qu’il doit copier un fichier. Auparavant, il était chargé en mémoire, puis copié sur le partage. Soit deux transferts inutiles (et parfois très lents) entre la machine et son partage réseau.

La plupart des autres modifications se concentrent sur les systèmes de fichiers. Btrfs, Ceph, CIFS, ext4, GFS2, F2FS, FAT, NFS et XFS ont tous droit à une mise à jour. La gestion de la mémoire opérée par le kernel a également été retravaillée.

À lire aussi :
Linux 4.5 va mettre l’accent sur les processeurs
Linux 4.4 : LTS, 3D, SSD, ARM et perfs
Linux : première mise à jour de l’année pour Debian 8

Crédit photo : © AndreAnita – Shutterstock

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur