Linux 4.5 va mettre l’accent sur les processeurs

CloudEditeurs de logicielsLogicielsOpen SourceOSPoste de travailProjetsServeurs
22 11 1 commentaire

Les composants ARM, Power et x86 sont les invités de marque de la prochaine version du noyau Linux. Résumé des points clés attendus.

Phoronix vient de faire le point sur les avancées attendues pour la prochaine version majeure du noyau Linux.

Linux 4.5 va tout d’abord apporter un support ARMv6 et ARMv7 refondu, permettant – enfin – à un seul et même kernel de fonctionner simultanément sur plusieurs cartes mères ARM. Rappelons que jusqu’alors, il fallait compiler une version spécifique du noyau Linux pour chaque puce ARM. Un travail fastidieux.

Le support des composants ARM, comme celui présent dans le Raspberry Pi 2, est en net progrès. Un pilote Open Source 3D complet est ainsi proposé pour le Pi. Autre point notable, le support du Tegra X1, puce ARM de hautes performances signée Nvidia.

Power8+ et Power9 en approche… sous Linux

Mais ce n’est pas tout. Le monde Power a aussi droit à ses mises à jour, avec une optimisation des changements de contexte entre les différentes unités des puces IBM, mais également un support de l’unité de gestion de la mémoire du prochain Power9. Prévu pour 2017, le Power9 sera gravé en 14 nm (contre 22 nm pour le Power8 actuel) et devrait donc proposer des performances en forte hausse.

Plus près de nous, Linux 4.5 intègre aussi le support du NVLink de Nvidia, qui permettra de booster les transferts de fois cinq entre le GPU et le CPU. Cette technologie devrait être intégrée dans le Power8+ attendu pour cette année, puis dans le Power9 attendu pour l’année prochaine.

Enfin, les puces x86 ne sont pas oubliées, avec quelques changements dédiés aux puces Intel Apollo Lake et Kabylake gravées en 14 nm et attendues pour cette année.

À lire aussi :
Linux 4.4 : LTS, 3D, SSD, ARM et perfs
Une certification Microsoft autour de Linux et d’Azure
Linux : SUSE Linux Enterprise 12 boosté par un premier Service Pack (bonus vidéo)

Crédit photo : © AndreAnita – Shutterstock

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur