Linux 4.6 va mettre l’accent sur les performances graphiques

LogicielsOpen SourceOSPoste de travail
Solutions Linux 2012 - Zarafa © Silicon.fr
11 7 Donnez votre avis

Les pilotes 3D Open Source sont à la fête sous Linux 4.6 : meilleures performances sur le Raspberry Pi et support des puces Nvidia Maxwell.

Les premières nouveautés du futur noyau Linux 4.6 commencent à arriver. De nombreux changements sont appliqués à la mouture de test du kernel, dont une majorité est dédiée aux pilotes, au support de nouvelles cartes ARM et aux systèmes de fichier.

Nous notons l’entrée en lice d’OrangeFS, un système de fichiers distribué permettant de mettre en place des solutions de stockage de très grandes tailles. Une offre qui répond aux besoins de secteurs comme le HPC ou le Big Data.

La 3D boostée sur le Pi

C’est toutefois sur le front des graphismes que Linux 4.6 devrait se distinguer. Tout d’abord avec l’arrivée de l’accélération 3D pour les cartes graphiques Nvidia GeForce GTX 900 « Maxwell » dans le pilote Open Source intégré au noyau.

Malheureusement, les premiers tests montrent que les performances ne sont pas au top par rapport au pilote propriétaire. Ce dernier se montre en effet jusqu’à 12 fois plus rapide dans les cas les plus extrêmes.

Le Raspberry Pi est mieux loti. Le pilote graphique Open Source proposé au sein de Linux 4.6 se montre jusqu’à 30 % plus rapide en 3D que précédemment. Ce pilote 3D Open Source (officialisé courant février sous Raspbian, voir « Raspbian a droit à son pilote OpenGL Open Source ») devrait ainsi se rapprocher un peu plus des performances de l’offre propriétaire proposée par Broadcom.

À lire aussi :
Linux 4.5 met le feu aux cartes graphiques AMD
Linux : première mise à jour de l’année pour Debian 8
SUSE Linux : SLES 12 SP1 for SAP met Hana dans le Cloud

Crédit photo : © Silicon.fr

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur