Linux veut booster ses fonctionnalités stockage et réseau

CloudData & StockageDatacentersGestion des réseauxLogicielsOpen SourceRéseauxStockage
7 6 Donnez votre avis

Le Kinetic Open Storage Project (stockage objet) et l’IO Visor Project (I/O et réseau) sont les deux nouveaux projets collaboratifs de la Fondation Linux.

La Fondation Linux vient de faire deux annonces qui devraient intéresser l’écosystème des acteurs gravitant autour du monde des datacenters.

La première est celle de la mise en place du projet collaboratif Kinetic Open Storage Project, qui s’intéresse aux technologies de stockage en mode objet sur le Cloud. Une approche montante dans le secteur du stockage.

Les membres fondateurs de cette initiative sont Cisco, Cleversafe, Dell, Digital Sense, Huawei, NetApp, Open vStorage, Red Hat, Scality, Seagate, SwiftStack, Toshiba et Western Digital. Un mélange de constructeurs de matériel et d’éditeurs de logiciels.

« Le Kinetic Open Storage Project permettra aux leaders de l’industrie de soutenir la croissance rapide de leur secteur à travers des spécifications et librairies développées par la communauté », résume Jim Zemlin, directeur exécutif de la Fondation Linux.

Du réseau turbo, pour les datacenters

Autre annonce, celle du lancement du projet collaboratif IO Visor Project. L’objectif est ici de travailler sur des techniques permettant d’améliorer les fonctionnalités et performances des entrées-sorties et fonctions réseau du noyau Linux, afin de lui permettre d’attaquer plus efficacement les marchés de l’IoT (Internet of Things), du SDN (Software-Defined Networking) et du NFV (Network Function Virtualization). Tout un programme.

Sont membres fondateurs de ce projet Barefoot Networks, Broadcom, Canonical, Cavium, Cisco, Huawei, Intel, PLUMgrid et SUSE. Cette initiative s’appuie pour l’essentiel sur les contributions de PLUMgrid, qui donne d’ailleurs son nom à l’ensemble, en plaçant IO Visor sous licence Open Source.

À lire aussi :

IBM et Ubuntu livrent des mainframes 100% Linux
Red Hat modernise son OS Red Hat Enterprise Linux 6
Un Service Pack 4 pour l’OS SUSE Linux Enterprise 11

Crédit photo : © ChameleonsEye / Shutterstock

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur