Linux : la Fedora 11 est enfin disponible!

Dans le monde de la Fedora, des nouveautés importantes sont présentes dans chaque nouvelle version. Cette mouture ne déroge pas à la règle. Prise en main.

Le paradis des développeurs, même Windows

Les membres de la communauté Fedora ont bien compris deux éléments essentiels : l’installation de mises à jour ne doit pas déstabiliser l’OS et il est essentiel de s’attirer les faveurs de nouveaux développeurs.

La Fedora 11 est ainsi une plate-forme presque idéale pour les programmeurs. GCC 4.4.0 est au cœur du système. Il est livré avec Archer, un débogueur dédié au C++ et ‘scriptable’ en Python. Un dérivé d’Eclipse 3.4.2 est fourni en standard et propose – c’est une nouveauté – de puissants outils de profiling. Enfin, l’ABRT (Automatic Bug Reporting Tool) permettra aux utilisateurs de faire remonter facilement leurs rapports de bogues.

Les développeurs Java ne sont pas oubliés puisque l’OpenJDK 1.6.0 est livré par défaut, tout comme l’environnement de programmation NetBeans 6.5. Même les développeurs .NET auront voix au chapitre, car la Fedora 11 intègre Mono 2.4 et MonoDevelop 2.0, deux produits parfaitement à jour, chose rare chez la concurrence qui a parfois tendance à bouder Mono.

fedora112.png