Linux : la Fedora 12 à la pointe de la technologie

La distribution Linux Fedora 12 met l’accent sur les performances, la virtualisation et la mobilité, tout en proposant un environnement de bureau impeccable. Une vraie réussite.

Côté desktop, nous notons un meilleur support des webcams et des configurations à écrans multiples. Le client de messagerie instantanée Empathy remplace Pidgin et Tomboy cède la place à Gnote. Enfin, le navigateur web Epiphany abandonne Gecko au profit du WebKit.

L’outil de remontée des bogues ABRT fait également son apparition. Il facilitera la communication entre les développeurs et les utilisateurs, ce qui ne pourra être que bénéfique pour la qualité de cette distribution Linux.

Des nouveautés pour les pros

Dans le secteur de la virtualisation, la Fedora 12 met les petits plats dans les grands : meilleure gestion des périphériques physiques, des images disque et de la mémoire. Des interfaces réseau virtuelles peuvent même être ajoutées à chaud ! In fine, KVM sera plus rapide, gérera mieux les périphériques et consommera moins de mémoire.

Les développeurs ne sont pas oubliés, avec l’arrivée de NetBeans 6.7.1, de Raduko Perl 6, une amélioration des sondes systèmes et du profiling des programmes C/C++ sous Eclipse.

Notez enfin que cette version met l’accent sur la mobilité, avec l’intégration de Moblin 2.0 dans les dépôts logiciels (ainsi que des optimisations pour l’Intel Atom) et un meilleur support des cartes réseau sans fil (en particulier les modems 3G).

Et encore plus à venir !

La future Fedora 13, prévue pour le 27 avril 2010, apportera – elle aussi – son lot de nouveautés. La liste définitive n’est pas encore fixée, mais certaines fonctionnalités sont déjà en cours d’intégration. Du côté des outils de programmation, la Fedora 13 pourra faire fonctionner simultanément Python 2 et Python 3. Elle proposera également l’environnement de développement open source IntelliJ IDEA Community Edition.

Dans le secteur du réseau, elle adoptera le protocole NFSv4, avec support de l’IPv6. Elle proposera aussi une couche complète de voix sur IP compatible avec le protocole SIP. Une alternative de choix à Skype, qui sera totalement intégrée à l’OS. Cette liste non exhaustive de fonctionnalités sera complétée au fil des mois.

fedora122.jpg

Windows – Open Source Linux :Comment se concrétise l’interopérabilité Microsoft – Novell ? Suivez la conférence Web en direct le jeudi 10 décembre 2009 à 11h. Inscription gratuite.

 » />

Tout savoir sur la Fedora

L’association Fedora-Fr invite les utilisateurs à découvrir la Fedora les 12 et 13 décembre 2009, à la Cité des Sciences et de l’Industrie de la Villette. Le programme de cette rencontre est disponible sur cette page web.