Linux progresse de 12,3 % sur le marché EMEA des serveurs

CloudServeurs
8 11 Donnez votre avis

Grosse montée pour les serveurs Linux en Europe de l’Ouest. Les machines ARM gagnent également du terrain, mais restent largement minoritaires.

IDC vient de livrer les chiffres de ventes de serveurs pour le marché EMEA. Le chiffre d’affaires des constructeurs progresse de 6,3 % par rapport à Q1 2014, avec 3,1 milliards de dollars de revenus. Le nombre de serveurs écoulés est de 557 000 unités (+3,5 %).

En revenus, HP demeure loin devant Dell et IBM. Lenovo pointe à la quatrième place, grâce aux serveurs x86 rachetés à Big Blue. Cisco arrive à décrocher la cinquième place du classement.

ARM en progression ?

Le marché des machines non-x86 reprend des couleurs, avec une maigre hausse de 2 %, ce qui reste en dessous de la croissance globale du secteur. Les serveurs RISC tendent toutefois à gagner un peu de terrain, non pas grâce au Power, qui tarde à décoller, mais grâce aux serveurs ARM, dont les ventes, en volume, doublent sur l’année. Malgré cette progression, les serveurs ARM représentent toujours une part négligeable du marché des serveurs.

Il est difficile de savoir d’où IDC tire ces données, sachant que les serveurs ARM 64 bits sont encore quasiment absents du marché. C’est en effet fin 2015, début 2016 que ce mouvement devrait être lancé. Dans l’intervalle, en dehors de quelques offres Cloud, le gros des serveurs ARM est constitué de microserveurs, qui ne sont autres que les évolutions des NAS traditionnels. Un marché où les puces ARM sont très présentes.

Linux en progression !

Si le cas ARM reste à prendre avec des pincettes, celui de Linux ne fait aucun doute. Le champion des serveurs web monte en puissance, avec une progression de 12,3 % sur le marché EMEA. Une hausse tirée par les ventes en Europe de l’Ouest, qui grimpent de 15,9 % sur un an. Une belle performance, boostée par de nouveaux marchés comme le Cloud, le HPC et le Big Data.

À lire aussi :
Résultats : HP peine sur les imprimantes, mais se rattrape sur les serveurs
Microserveurs : Intel livre les Xeon D, des SoC Broadwell en 14 nm
Le marché des serveurs euphorique, Cisco et Lenovo sur un nuage

Crédit photo : © Fotolia

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur