Linux : SUSE prépare une version ARM 64 bits de son OS SLES 12

CloudEditeurs de logicielsLogicielsOpen SourceOSPoste de travailProjetsServeurs
SUSE vidéos
4 1 Donnez votre avis

SUSE Linux Enterprise Server sera accessible en version ARM 64 bits. Il sera ainsi prêt pour l’arrivée de la nouvelle génération de serveurs ARM.

Après Red Hat, qui compte officialiser le support des puces ARM dans son prochain OS (voir l’article « Sécurité et performances au menu de Red Hat Enteprise Linux 7.2 »), c’est au tour de SUSE de se lancer dans l’aventure des puces ARM. L’éditeur se focalise toutefois uniquement sur les processeurs ARM 64 bits, donc sur le marché des serveurs.

SUSE lance un nouveau programme dédié aux acteurs souhaitant créer des solutions serveur alliant des puces ARM à l’OS SUSE Linux Enterprise Server 12 (SLES 12). Plusieurs acteurs des semi-conducteurs sont de la partie, comme AMD, AppliedMicro, ARM ou Cavium. Certains constructeurs, grands (Dell et HP) ou petits (E4 Computer Engineering et SoftIron), participent également à ce nouveau programme.

Ubuntu, Red Hat et SUSE devraient ainsi être les trois acteurs dominants du monde des serveurs ARM, Microsoft étant potentiellement en embuscade avec Windows Server.

ARM 64 bits sur l’openSUSE Build Service

Cette initiative permet à SUSE de rester à la pointe en matière de portabilité. SLES 12 est en effet accessible sur les puces x86, mais également sur les architectures Power et System z. Une version spécifique de SLES 12 est également dédiée au monde SAP.

En plus d’une version ARM de l’OS SLES 12, l’éditeur indique avoir modifié l’openSUSE Build Service afin qu’il puisse générer des binaires ARM 64 bits.

À lire aussi :

Exclusif : AMD s’apprête à livrer une carte mère ARM low cost !
Cloud : Online bascule son hébergement mutualisé sur ARM
Gigabyte va livrer une carte mère ARM 64 bits avec 2 ports 10 GbE


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur