L’OS Linux Ubuntu s’invite sur le Windows Store de Microsoft

OSPoste de travail
Multi-distro WSL

Le système d’exploitation Ubuntu est dorénavant accessible sur le Windows Store. Il faudra toutefois une build récente de Windows 10 pour en profiter.

Comme promis précédemment par Microsoft, le système d’exploitation Linux Ubuntu de Canonical est maintenant référencé sur le Windows Store. Il pourra ainsi être installé sur un PC Windows 10, et utilisé sans faire appel à la virtualisation.

Grâce au sous-système Windows pour Linux (WSL, pour Windows Subsystem for Linux), Windows 10 est en mesure de faire fonctionner les applicatifs Linux directement. Cette technologie reste toutefois limitée à l’heure actuelle aux applications en ligne de commande.

Si Ubuntu est le seul OS Linux à être proposé actuellement sur le Windows Store, le support de SUSE et Fedora a été confirmé courant mai. Ces deux OS devraient donc eux aussi être prochainement livrés sur le Windows Store. D’ici une à deux semaines, indique Microsoft.

Une installation chaotique

Le sous-système Windows pour Linux est d’ores et déjà accessible sous Windows 10 Creators Update. Mais Microsoft précise qu’Ubuntu ne fonctionnera que sur les build Windows Insider supérieures ou égales à la 16215. Et ce en 64 bits. Ceux ne disposant que de la Creators Update risquent donc fort de faire face à un message d’erreur lors de l’installation d’Ubuntu.

Prudent, Microsoft précise que le support d’Ubuntu fera éventuellement partie de Windows 10 Fall Creators Update, qui sera proposé à la rentrée. Notez qu’il sera alors possible de faire fonctionner plusieurs distributions Linux sur un même PC, et ce simultanément.

À lire aussi :

Apple, AutoDesk, Linux, SAP tous annoncés sur le Windows Store
Visual Studio Code 1.0 débarque sous Windows, OS X et Linux
Le sous-système Linux de Windows 10 cartonne en performances


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur