L’Irlande donne son feu vert à Intel pour sa fab 14 nm

Composants
2 1 Donnez votre avis

Intel vient de recevoir le feu vert de l’Irlande pour la construction de sa fab destinée à la fabrication de processeurs en technologie CMOS 14 nanomètres.

L’An Bord Pleanála est l’organisme qui, en Irlande, donne son aval sur les appels relatifs à des décisions prises par les autorités locales. Jeudi 17 janvier, il a donné son feu vert à Intel pour la construction de son usine 14 nm (nanomètres) avec toutefois des conditions révisées.

En mai 2012, Paul Otellini, le PDG d’Intel, confirme que l’usine de Leixlip située en Irlande est un des trois sites choisi pour la production de puces en 14 nm. Dès août 2012, les autorités locales du Kildare County Council approuvent les plans soumis par Intel. Il est alors toutefois stipulé qu’ils devront être approuvés ultérieurement par l’An Bord Pleanála.

4 milliards de dollars

Le rapport de l’inspecteur de l’organisme irlandais précise que le développement consiste en une usine de fabrication de plaquettes de semiconducteurs d’une superficie totale déclarée de 244 810 m². Elle s’intégrera au sein du complexe de fabrication existant sur le campus Leixlip d’Intel à Country Kildare.

La nouvelle installation devrait coûter 4 milliards de dollars. Pour la construire, Intel emploiera 3 500 travailleurs durant un programme de deux ans. Et ce sont 800 permanents à plein temps sur le site qui feront tourner la fab.

Les nouveaux bâtiments de celle-ci comprendront en particulier un centre principal de fabrication de trois étages d’une superficie de 101 000 m². Il intègrera également l’équipement d’assemblage des puces au sein d’une salle blanche.

Vers les 5 nm

Intel va ainsi passer du 22 nm au 14 nm et poursuivra ensuite après 2015 avec le 10 nm, puis les 7 nm et 5 nm ! Alors que les processeurs à architecture Haswell sont actuellement gravés en 22 nm (phase de Tick du programme Tick-Tock du fondeur qui alterne réduction de la taille des transistor et nouvelle génération d’architecture), Intel débutera la production des processeurs à architecture Broadwell en 14 nm (Tick correspondant à un shrink des processeurs Haswell en 14 nm) au quatrième trimestre 2013.

Ce sont les usines basées aux Etats-Unis en Oregon (fab D1X à Hillsboro) et en Arizona (fab 42 à Chandler) qui débuteront la production de puces en 14 nm. En Irlande, la future Fab 24 14 nm de Country Kildare leur emboîtera le pas ensuite probablement pour la production des processeurs à architecture Skylake en 14 nm (Tock correspondant à l’introduction d’un nouveau process).

Si l’Irlande a donné son feu vert à Intel, il reste maintenant au board de la firme de Santa Clara de donner son accord final.


Voir aussi
Quiz Silicon.fr – Connaissez-vous les inventeurs hi-tech européens ?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur