Logiciel BI: IBM se félicite de l'absorption de Cognos

Depuis le 1er janvier, Cognos n’est plus une société mais une marque. Bilan un an après le rachat par Big Blue

Ce 2 février, IBM France a invité la presse pour célébrer le premier anniversaire de l’acqusition de Cognos, éditeur spécialisé dans les logiciels de ‘business intelligence’.

Depuis le 1er janvier 2009, la société Cognos (un milliard de dollars environ) n’existe plus. C’est devenu une marque au sein de l’une des trois grandes activités d’IBM, le ‘Software group’ (qui a pesé 22,1 milliards en 2008, en forte progression, +11%), dépassant désormais l’activité « hardware » (19,3 milliards, contre 21,3 en 2007) – les services (« Global Services ») représentant plus de 50% du chiffre d’affaires du géant mondial (103,8 milliards de dollars en 2008).

Cognos a ainsi rejoint la division « Information Management » au sein d’IBM Software group, en France, comme ailleurs. Isabelle Carcassonne, ex-Cognos France, est devenue directrice marketing Europe du Sud de l’offre « BI et Performance Management« , et Olivier Métier, directeur technique.

Pour l’heure, les effectifs ont été maintenus, assurent les dirigeants.

IBM était représenté par Alain Joubert, directeur commercial de l’activité Information Management au sein d’IBM Software group, France

Parmi les tendances relevées, les managers d’IBM notent une accentuation du « prévisionnel » par rapport au simple reporting analytique:

« Les responsables DSI placent parmi leurs 5 priorités la fourniture de la bonne information au bon moment, c’est à dire en temps réel. La tendance est donc à une amélioration qualitative des données et de leur pertinence« , a notamment expliqué Alain Joubert.

Autre constat: « Lorsque les entreprises travaillent à optimiser leur organisation, les plus dynamiques vont désormais au delà de la maîtrise des coûts. Elles cherchent des outils pour mieux étudier les opportunités de business, l’impact de l’innovation et de la recherche« .

( A suivre)