Logitech poursuit sa diversification

Le fabricant qui fête ses 25 ans, à plus d’un tour dans son sac

Le géant suisse de la souris et des périphériques sans-fil se tourne de plus en plus vers d’autres secteurs comme l’audio, la vidéo et la téléphonie ou encore la VoIP.

Avec un taux de croissance annuel qui flirte avec les 25%, la firme jouit d’une grande popularité auprès des « Geeks ».

Depuis 1981, année de sa création, Logitech a vendu 700 millions de souris et selon le cofondateur et président de Logitech, Daniel Borel interrogé dans les colonnes de « la Tribune », le fabricant « devrait atteindre le milliard de souris vendues d’ici 2010 ».

À cette date, le chiffre d’affaires du Suisse devrait être proche des 3 milliards de dollars.

Le point fort de Logitech, est selon la plupart des analystes que le groupe a réussi à se diversifier pour répondre aux attentes de plusieurs secteurs, comme le jeu et la musique. Qui plus est, Logitech se voit comme « complémentaire » des géants de l’informatique et travaille main dans la main avec les Dell, HP, Apple et consorts. Ce qui lui assure des revenus confortables.

Comme le souligne La Tribune, depuis 1998 Logitech a multiplié les acquisitions de façon à ne pas se laisser surprendre par une concurrence n’attendant qu’un dérapage du géant des périphériques.

Rappelons que la firme s’est offert Connectix, Labtec et Intrigue Technologies. Des sociétés qui fabriquent respectivement des caméras, des haut-parleurs et des télécommandes universelles.

Enfin, Logitech propose depuis peu des produits permettant de s’adonner aux joies de la téléphonie sur IP, un secteur là aussi en forte croissance.

À 25 ans, Logitech n’entend pas céder son fauteuil de leader…